Un fabricant de textiles Britannique a lancé aujourd’hui sa nouvelle gamme de tissus d’habillement ignifugés au prestigieux salon Première Vision Fabrics à Paris. La marque Heathcoat 1808® de tulles, de tissus à mailles nouées et de déguisements introduit sa technologie ignifuge unique dite « Flare-Free ».

Les tissus ignifugés Flare-Free sont testés par un laboratoire indépendant conformément à la norme EN 71-2, mais ils vont encore plus loin en respectant une norme stricte interne à l’entreprise. Cette dernière précise que le tissu ne doit pas présenter de flammes résiduelles après qu’il a été exposé à une flamme de gaz pendant une durée déterminée. Cette norme remplit et dépasse les exigences beaucoup plus sévères de la norme britannique BS 5722 relative à l’inflammabilité des vêtements de nuit.

Une vidéo impressionnante qui démontre les propriétés des produits ignifugés a été diffusée. Elle compare le temps de combustion d’un tutu pour enfant acheté au Royaume-Uni à celui d’un tutu similaire fabriqué en mailles nouées Flare-Free. La vidéo montre de manière frappante qu’un costume pour enfant traditionnel n’offre pas la moindre protection et se consume entièrement en l’espace de quelques secondes, tandis que son équivalent ignifugé, lui, ne brûle pas.

Philip Wignall, Directeur commercial de Heathcoat Fabrics, pense que les réglementations européennes actuelles de la norme EN 71, qui porte sur les exigences en matière de sécurité des jouets et qui traite de l’inflammabilité, ne protègent pas adéquatement les personnes, et notamment des enfants. Selon lui : « La vidéo démontre qu’il existe un réel besoin de renforcement des contrôles en matière de propagation des flammes. Mis à part les tissus Flare-Free, toutes les autres mailles nouées disponibles pour les costumes d’enfants brûlent en quelques secondes à peine, n’offrant aucune protection. »
« La Fédération Britannique des Détaillants a proposé des recommandations pour modifier la norme EN 71, toutefois il serait bon de voir des lois plus rigoureuses, notamment en matière d’habillement, qui s’apparentent à la norme BS 5722. »

Une matière ignifugée dépourvue de formaldéhyde décelable

Avec « Flare-Free », l’entreprise Heathcoat 1808 va encore plus loin. De plus, elle produit actuellement une gamme de ces tissus disponible sous sa marque Zero4. Cette technologie est en développement depuis huit ans, avec pour objectif de créer des tissus composés de moins de 20 parties par million de formaldéhyde, ce qui correspond à un niveau imperceptible.
Philip Wignall explique : « Bien que le formaldéhyde soit utilisé depuis des dizaines d’années dans les lessives en poudre et les vêtements, il est inflammable, émet du monoxyde de carbone sous l’effet de la chaleur et s’est avéré toxique et corrosif. En 2014, il a été classé comme cancérigène de catégorie 1B dans le cadre du règlement européen REACH. Malgré le risque faible présenté par son introduction dans les vêtements, nous avons investi dans le développement de notre marque Zero4, afin d’offrir davantage de choix d’habillement aux consommateurs. »

Les tissus Heathcoat 1808 sont habituellement achetés par des grossistes puis mis à la disposition des détaillants en textiles ou des merceries. Il est conseillé aux consommateurs de demander des tissus qui portent le logo « Flare-Free » pour avoir l’assurance que leurs mailles nouées sont véritablement ignifuges. Ce sujet intéressera également les créateurs de mode suite à sa présentation au salon Première Vision Fabrics à Paris.