Le Changemaker Festival, désormais devenu l’un des plus grands évènements du Moyen-Orient dédiés aux jeunes et aux femmes, a eu lieu cette année au centre-ville de Beyrouth au District//S le 5 et 6 octobre. Plus de 2000 « millénaires » venus du Liban et de l’étranger, influenceurs, PDG, dirigeants et jeunes leaders se sont réunis dans un même endroit pour repenser le rôle de l’entrepreneuriat dans le changement du monde. Les lauréats des concours de startups ainsi que celui tant attendu de la finale du prix Hult Prize ont été annoncés lors de la cérémonie de remise des prix du programme Impact le 05 octobre.

Organisé par Changermaker et le Conseil des femmes dirigeantes au Liban (Women Leaders Council WLC), l’édition de cette année du festival a présenté de nombreuses compétitions, conseils et lauréats choisis par un jury professionnel. Pour les concours de startups, plus de 350 000$ de fonds dédiés aux jeunes et aux femmes ont été offerts aux lauréats : Basma, Life Lab, Lemonade Fashion, Third Budy, Smart Savings et Podio. Quant au Hult Prize, un lot de 250 000$ a été décerné aux BEEPERS pour leur startup qui lance un kit d’apiculture tout prêt permettant à n’importe qui de produire et de vendre du miel.

En plus des compétitions, des PDG venus du monde entier ont échangé avec les jeunes et les femmes conseils et astuces sur la manière de gérer leur entreprise et de se distinguer dans leur carrière. De plus, une formation gratuite sur les sujets les plus pertinents pour les jeunes et les femmes a été offerte au Rapid Learning Center. Quant aux ateliers et panels, ils ont été animés par plus de 40 entreprises dirigées par des femmes qui ont partagé leurs expériences avec les participants.

Des personnes désireuses d’apprendre ont participé à ce festival et ont assisté aux ateliers et échanges tout en profitant de l’aire de restauration, comprenant plus de 12 stands offrant les meilleurs produits que le Liban a à offrir, et tout en voyant des concerts animés en direct par Anthony Touma, Lea Makhoul et Bashaar Al Jawad.

Pour cette occasion, M. Karim Samra, membre fondateur de Changemaker, a dit : « Nous croyons que l’entrepreneuriat peut changer le monde et nous croyons également aux jeunes du Liban. Le Changemaker Festival est une inspiration pour  les gens à choisir une carrière d’entrepreneur ayant un impact positif, motivant les jeunes à créer des emplois plutôt que de les rechercher. »

M. Saad Azhari, président du Conseil d’administration et directeur général de la BLOM BANK, a partagé ces quelques mots : « Hult Prize ainsi que plusieurs autres mouvements aident à avoir de nouvelles idées et de nouvelles startups pour offrir à la future génération un meilleur avenir ».

Le Changemaker Festival cherche à réduire l’écart entre les jeunes, les principaux acteurs de la communauté et les décideurs de premier plan afin de créer des partenariats élargis qui inspirent l’action. L’édition de cette année a été organisée en collaboration avec Hult Prize, la Banque du Liban, BLOM BANK, le cabinet d’avocats Kobeissi et Frangié, le Beirut Digital District, le Pacte mondial des Nations Unies et tant d’autres contributeurs.