« Le Livre de Beyrouth » est un pari osé et singulier, à l’initiative de Roula Youssef, diplômée en Beaux-Arts et Arts Appliqués, et fondatrice de la maison d’édition pour enfants, « Yzness ».

« Le Livre de Beyrouth » est une production artistique basée sur des ateliers d’Art qui offrent aux enfants de Beyrouth un espace pour exprimer leurs sentiments, leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées sur l’explosion du 4 Août, en toute liberté et sans inhibitions.

Le livre sera une collection de 180 « cartes postales » dessinées par des enfants de Beyrouth. Ces « cartes postales » sont un message du cœur envoyé par les enfants de Beyrouth au monde entier – signées avec l’empreinte digitale de chaque enfant et accompagnées d’un petit mot.

Afin de réaliser ce livre et collecter les dessins, les enfants de Beyrouth sont invités à participer à des ateliers artistiques hebdomadaires, d’une durée de 3 heures chacun.

Les enfants sont guidés et soutenus par des pédopsychiatres qui au travers de nombreuses activités artistiques proposées, peuvent exprimer leurs émotions, autrement que par les mots.  

Un projet pilote s’est tenu le samedi 10 octobre 2020, de 10 à 13 heures, dans le jardin du Palais Sursock à Achrafieh.
Trente enfants ont pris part à l’évènement, accompagnés de leurs parents. Ces derniers ont eu l’opportunité de rencontrer les pédopsychiatres afin de leur poser des questions et de discuter de leurs peurs ou préoccupations.

Roula Youssef insiste sur l’importance de l’Art et du dessin dans la vie de tous les enfants, non seulement ceux affectés par un traumatisme ou un état psychique délicat. Elle explique que l’Art aide au développement de l’intelligence émotionnelle et aide ainsi les enfants à s’exprimer librement et sans retenue.

Selon Roula Youssef, un des objectifs premiers du « Livre de Beyrouth » est de sauvegarder l’innocence et la créativité des enfants, notions qui tendent à

disparaitre de nos jours du fait de plusieurs facteurs liés au monde dans lequel nous vivons, et cela non seulement au Liban mais de par le monde.

Le livre est aussi un message d’espoir. Une nouvelle fois, le Liban renaitra et les enfants ont un rôle important à jouer. Ils sont le présent et l’avenir du pays, et à travers leur énergie positive, leur amour, et leur innocence, leur contribution est primordiale pour la pérennité du pays.

Roula Youssef ajoute: “A travers l’Art et la Créativité, tout enfant peut exprimer une expérience, une idée, une réalité qu’il ou elle a vécu– comme dans le cas présent l’explosion du 4 Août dernier à Beyrouth. Le dessin est l’une des formes d’expression et de communication humaine les plus anciennes, qui s’affranchit des limitations du langage oral. »

« Le Livre de Beyrouth » sera publié à la fin de l’année et sera disponible à la vente au Liban et à l’étranger.
Le bénéfice des ventes contribuera à aider les parents à assurer la scolarité de leurs enfants et à offrir, au besoin, un soutien psychologique aux enfants affectés par l’explosion.
Une part de ces bénéfices ira également au financement d’ateliers artistiques, gratuits, et ce sur tout le territoire libanais, destinés aux enfants.

L’équipe travaillant au projet du « Livre de Beyrouth » prépare les ateliers pour les semaines à venir. Les parents qui désirent inscrire leurs enfants peuvent contacter l’équipe à travers la page Instagram du projet @bookofbeirut ou par WhatsApp au 78 942 777.