Dans son ouvrage «La Révolution institutionnelle au Liban» (éd. Antoine), Hikmat Abou Zeid plaide pour une refonte du mécanisme de gouvernance. L’essai de droit administratif figure dans les bibliothèques parisiennes de la Sorbonne, de BULAC, de l’Institut du Monde Arabe et de Matignon.

Le sujet est au cœur de l’échange réunissant le Révérend Père Charbel Batour S.J., Recteur du Collège Notre-Dame de Jamhour et Ziyad Baroud autour de l’auteur, dans un débat modéré par la journaliste Randa Sadaka au Centre Culturel du Collège Notre-Dame de Jamhour, le 17/01/2023.

Le Recteur du Collège Notre-Dame de Jamhour évoque le rôle de l’institution religieuse dans la société, les conséquences d’une éventuelle décentralisation sur les établissements scolaires au Liban ainsi que la question du  progrès social.

Dans son analyse comme dans la préface de l’essai qu’il signe, Ziyad Baroud -Ministre de l’intérieur et des municipalités de 2008 à 2011 et Président de la commission portant un projet de décentralisation en 2014- revient notamment sur l’importance de la vie participative locale.

Hikmat Abou Zeid livre une description suivante : la décentralisation organise un état unitaire améliorant la vie quotidienne à travers le renforcement du service public. Le constat de l’auteur est tiré de sa formation de juriste et de son expérience dans la finance.

Les ambassadeurs, les juristes, les professeurs et les élèves sont les témoins d’une proposition prônant un format de gouvernance fondé sur un contrat social liant le citoyen à l’état.

La rencontre se conclut par la signature de l’ouvrage «La Révolution institutionnelle au Liban». La décentralisation administrative, garante de la redistribution des ressources, résonne sur toutes les lèvres !