Suite à un article paru dans un journal faisant état de divergences entre les actionnaires du groupe Obegi, la Banque BEMO a organisé ce jeudi dernier un « webinar » avec les parties prenantes (stakeholders) au cours duquel le PDG, Dr. Riad Obegi a donné des clarifications et répondu aux questions posées par les participants.

La réunion – animée par le Dr Fouad Zmokhol – doyen de la Faculté de Gestion et de Management de l’Université Saint-Joseph, a également donné lieu à une série de questions interactives sur la crise économique, les défis du secteur bancaire, la loi sur le contrôle des capitaux et d’autres questions connexes.

Riad Obegi a commencé par expliquer le motif de cette réunion, la transparence, qui obéit à une triple nécessité : BEMO est une banque, cotée en Bourse et la transparence est aujourd’hui plus requise que jamais vu la crise économique actuelle au Liban. 

Quant aux conflits familiaux énoncés dans l’article précité, Obegi a indiqué que cela pouvait arriver dans n’importe quelle famille. Leur origine remonte au violent traumatisme suite à la mort subite de son jeune frère. 

Des erreurs ont été commises mais il est confiant que le différend sera résolu et les griefs pardonnés. Il a ajouté que le Groupe remonte à 120 ans. Toute la famille est déterminée à assurer la pérennité du Groupe et à y maintenir une stricte éthique. 

Il peut y avoir des divergences d’opinions mais aucune sur les questions essentielles. Ce conflit est au final un rappel que la gouvernance et l’éthique devraient être un effort constant et qu’ils sont les garants de divergences paisibles et constructives. Malheureusement, durant les dernières années, du fait du drame familial et de la crise économique, la famille et le Groupe avaient manqué de diligence pour les faire progresser. « Nous y déploierons à nouveau une énergie accrue » a-t-il dit.

Concernant le travail et les opérations de la Banque BEMO, Obegi a déclaré : « Nous suivrons toujours le chemin des valeurs fondamentales sur lesquelles notre Banque est fondée. Tous nos employés savent que le service aux clients est notre priorité absolue. Il est vrai que nous ne savons pas ce que feront les autorités concernant le secteur bancaire mais, quoi qu’il arrive, nous continuerons à servir nos clients au mieux de nos capacités, jusqu’à la dernière minute et à ne jamais trahir nos valeurs ».

Riad Obegi a déclaré que « l’intégrité est l’essence même de la confiance. Sans confiance, le Liban ne sortira pas de sa crise. L’intégrité implique l’éthique, la transparence, la bonne gouvernance et le respect de sa parole ». 

Riad Obegi a conclu : « Le Liban saura surmonter les difficultés mais il est essentiel que les déposants soient remboursés dans la monnaie qu’ils ont déposée, que les engagements soient respectés et que les Libanais collaborent ensemble. »

A cette occasion la Banque BEMO exprime à nouveau son voeu pour l’année en cours : « 2022 est l’année de la renaissance. Au cours des deux années précédentes, nous avions rassemblé notre force et notre détermination. Aujourd’hui, nous sommes prêts pour des jours meilleurs mais nous ne les attendrons pas passivement. Nous contribuerons à les rendre réalité !”