“Le Cèdre et l’Aigle” : L’Histoire des Polonais du Liban

“Le Cèdre et l’Aigle” de Marzena Zielińska-Schemaly est un livre qui a immortalisé la mémoire collective de la communauté polonaise du Liban, un ouvrage qui est rapidement devenu une référence parmi les livres du même genre.

Le Cedre et l'aigle

Couverture du livre “Le Cèdre et l’Aigle” de Marzena Zielińska-Schemaly

Journaliste polonaise passionnée et engagée, Marzena Zielińska-Schemaly, a oeuvré pour raconter toute l’Histoire de la communauté polonaise du Liban.

Diplômée en Droit de l’Université de Varsovie et en Journalisme de l’Université Libanaise en partenariat avec l’Université Panthéon-Assas-Paris II, Mme Zielińska-Schemaly vit au pays du Cèdre depuis 2003.
C’est dans ce contexte que l’auteur a réussi à dégager la face cachée de l’échange culturel entre le Liban et la Pologne, dès 1939.

Marzena Zielińska-Schemaly

Marzena Zielińska-Schemaly lors de la signature de son livre au Salon du livre francophone de Beyrouth en Novembre 2012.

La lecture du livre “Le Cèdre et l’Aigle”, par son éclairage didactique et limpide constitue d’ailleurs un point d’appui précieux pour toutes les recherches sur les réfugiés européens qui se sont retrouvés au Liban lors de la deuxième guerre mondiale.

L’ouvrage possède la richesse explicative, pédagogique et humaniste nécessaire à la structuration du débat aujourd’hui très vivace autour de deux questionnements majeurs : l’entrée des réfugiés palestiniens au Liban depuis 1948 et l’entrée des réfugiés syriens au Liban depuis 2011.

Le livre de Mme Zielińska-Schemaly est une aventure dans laquelle on découvre les premières rencontres, les souffrances, les échanges entre Libanais et Polonais. Dans laquelle on visite les lieux polonais de Beyrouth, leur vie professionnelle et religieuse au Liban ainsi que le regard de la presse libanaise envers cette communauté.

BelleBeirut a surtout apprécié le nombre important d’images et de documents mis en exergue dans le livre, il s’agit d’une partie centrale de n’importe quel documentaire de ce genre.

“Le Cèdre et l’Aigle” : Les Polonais au Liban, une existence singulière – des Editions Dar An-Nahar est déjà disponible dans les librairies du Liban et c’est un ouvrage à lire.

Elie Wehbé

Journaliste web à L’Orient le Jour et BelleBeirut.com – Diplômé en Sciences politiques de l’Université Américaine de Beyrouth (AUB) et en Journalisme de l’université libanaise et l’université Panthéon-Assas (Paris 2).
Il tient son propre blog centré sur l’actualité au Liban et sur les réseaux sociaux.
Cliquez-ici
pour le suivre sur Twitter ou ici pour le rejoindre sur Facebook.

Share this!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! StumbleUpon Reddit Digg This! Bookmark on Delicious Share on Facebook

Commentaires

Leave a reply