Pourquoi remplacer nos céréales par des céréales complètes ?

Notre nouvelle résolution ? Remplacer nos céréales raffinées par des céréales complètes.

céréales-complètes

Les céréales complètes sont une source importante de fibres et de vitamines.

Les céréales sont une source de fibres, de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments essentiels à l’organisme. Les diététiciens ont longtemps mis l’accent sur les avantages des céréales complètes vis-à-vis du corps de la femme.

En effet, les bénéfices des céréales complètes vont bien au delà de la régulation du transit intestinal. D’après les dernières recherches, ce genre de céréales participe aussi à la prévention des maladies cancérigènes et cardiovasculaires.

De quoi sont composées les céréales complètes ?

Les céréales complètes sont constituées de graines auxquelles on a laissé l’enveloppe (le son) et le germe contrairement aux céréales raffinées que nous connaissons toutes, formées seulement de graines.

La graine contient les glucides ou sucres tandis que l’enveloppe contient des fibres en grande quantité, ainsi que des vitamines et des minéraux. Les céréales complètes fournissent ainsi, en plus des sucres complexes, des éléments nutritionnels importants pour le transit, et l’entretien de l’organisme en général.

Les céréales complètes contiennent des glucides “complexes” (60 à 70%), avec un index glycémique bas, ce qui en fait un bon carburant longue durée pour l’organisme (pas de “coups de pompes” dûs à des hypoglycémies). Très utiles aussi pour les sportives.

Riches en protéines pour une alimentation équilibrée en mangeant moins de viande, les céréales complètes se distinguent notamment par une très faible concentration en lipides, ce qui leur permet de corriger le déséquilibre d’une alimentation riche en matières grasses.

Un trésor de vitamines

Le germe et l’enveloppe des graines de céréales contiennent pas moins de six vitamines et une dizaines d’autres éléments intéressants et utiles à l’organisme dont: vitamine E (antioxydant) B1, B2, B5, B6, B9.

Les bénéfices d’une consommation équilibrée de céréales :
- prendre soin de sa santé
- prévenir ou soigner les retards de croissance
- prévenir la fatigue, l’anémie ferriprive (=due à une carence en fer),
- prévenir la constipation, et peut-être même se protéger contre le cancer du côlon et les maladies cardiaques

Ou trouver les céréales complètes ?

- Au petit déjeuner : les céréales complètes a base de riz, de mais et de blé sont parfaites pour bien commencer la journée sans avoir de creux durant la matinée. En plus ils sont très digestes.

- Le pain complet : Essentiel à l’équilibre alimentaire, ce pain est riche en glucides complexes et en protéines végétales. Il contient peu de lipides et un apport énergétique modéré. Il apporte un complément au repas grâce à sa source de fibres, de vitamines du groupe B et de minéraux.

- Les pâtes complètes : elles sont riches en glucides complexes, en protéines végétales et elles sont associées à un taux de lipides négligeable. Elles sont conseillées pour les sportifs car elles ont un index glycémique particulièrement bas.

- Le riz complet : Dépourvu de gluten, le riz est une bonne source de glucides complexes. Son excellente digestibilité lui permet d’être conseillé par les diététiciens.

Les céréales complètes aident enfin à lutter contre certains cancers et particulièrement contre le cancer du côlon. Les glucides apportés par les grains entiers sont transformés par fermentation en acides gras, lesque­ls réduisent l’activité de certains facteurs à l’origine de cancers. Parallèlement, en favorisant le transit, les fibres augmentent le volume fécal, dans lequel les substances cancérigènes sont piégées et expulsées.

Sources :

- l’EUFIC – European Food Council.
- G. Ohsawa, dans “La Philosophie d’Extrême-Orient (doctrine de la dialectique millénaire Yin-Yang
- Chacun son bio
- Adrian Lemay

Nathalie Kalache

Chef de rubrique santé-beauté à BelleBeirut.com -
Diplômée en Sciences de la Vie et de la Terre et en Biochimie de l’Université Saint-Joseph (USJ).
Poursuit un doctorat en Pharmacie à l’USJ.
Cliquez-ici
pour la suivre sur Twitter ou ici pour la rejoindre sur Google+.
A Propos de Nathalie Kalache

Nathalie Kalache est la chef des rubriques santé-beauté à BelleBeirut.com - Elle est docteur en pharmacie et détient une licence en Biochimie. Cliquez-ici pour la suivre sur Twitter.

Voir tous ses articles

Share this!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! StumbleUpon Reddit Digg This! Bookmark on Delicious Share on Facebook

Commentaires

Leave a reply