5 conseils pour bien se remettre au sport

Il va sans dire que le sport est l’un des piliers d’une vie qui fait rimer santé, plaisir et vitalité. Cette activité physique régulière est cependant difficile à maintenir surtout pour les femmes libanaises.

Définissez bien les raisons pour lesquelles vous voulez vous remettre au sport.

Les jours qui raccourcissent et les températures qui chutent vous donnent plutôt envie d’hiberner mais vous aimeriez bien vous remettre à une activité physique. Vous pouvez essayer de vous y mettre toute seule ou vous pouvez aussi demander conseil à ceux qui savent. BelleBeirut vous propose donc ces 5 conseils pour entamer cette saison d’hiver en forme.

Selon les dernières études, la première phase de la reprise d’une activité sportive est la plus difficile : 50 % des personnes abandonnent au bout de quelques semaines.  On commence par rater une séance de sport, puis deux et enfin on finit ne plus y aller du tout. Pourquoi ? On se trompe d’activité ou d’objectifs, on perd notre motivation à cause du froid, de la fatigue, des transports, etc. Alors voici les règles à garder en tête avant de vous lancer :

Bien définir ses objectifs

Définissez bien les raisons pour lesquelles vous voulez vous remettre au sport. Est-ce que vous cherchez à perdre du poids, à vos défouler ou juste à être en forme ? Se poser les bonnes questions vous permettra de donner du sens à votre activité et surtout de choisir un sport qui répondra à vos objectifs.

Ne pas oublier le plaisir

Pour vous remettre au sport, il est fondamental d’en choisir un que vous aimerez vraiment. Si vous avez du plaisir à pratiquer ce sport, cela sera d’autant plus facile de le faire régulièrement. Par exemple, si vous cherchez du calme et de la détente, n’allez pas prendre des cours de fitness en salle avec de la musique à fond.

 

Pour vous remettre au sport, il est fondamental d’en choisir un que vous aimerez vraiment.

 

Limiter les contraintes

Pour vous remettre au sport durablement, il est essentiel de limiter au maximum les contraintes. Choisissez un sport qui se trouve à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail car en fin de journée,  il devient plus difficile de se motiver quand vous devez rajouter 45 minutes de transport.

Etablir une fréquence d’entrainement et s’y tenir

Une fois que vous avez choisi le sport qui vous plaît, il est important de se fixer un objectif en terme de rythme d’entrainement. Cela dépendra bien sûr du sport que vous pratiquez et de votre vécu mais de manière générale :

  • 1 fois par semaine : vous allez progresser au début mais cela va vite devenir de l’entretien
  • 2 fois par semaine : cela va être plus difficile au début de tenir le rythme mais vous allez faire de réel progrès
  • 3 fois par semaine et + : vous allez progresser de manière constante, significative et durable, mais soyez sûr d’être capable de tenir le rythme et ne visez pas trop haut au début.

Motivez votre entourage à débuter avec vous!

Faire du sport à plusieurs

Si vous savez que votre motivation pourra vaciller au bout de quelques semaines, n’hésitez à vous faciliter la vie en motivant votre entourage à débuter avec vous : des collègues de bureau pour la salle de gym, des amis pour un sport collectif ou même un coach sportif à domicile, qui vous permettra d’allier motivation et encadrement professionnel.

BelleBeirut avec agences

Share this!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! StumbleUpon Reddit Digg This! Bookmark on Delicious Share on Facebook

Commentaires

Leave a reply