Nos hommes: Pourquoi cèdent-ils à la tentation?

Pour certains hommes, il semblerait que le fait d’être “monogame” n’est simplement pas suffisant. Dans certaines relations, cela peut être anticipé surtout si le couple commence à se heurter à des problèmes encombrants et accablants. Mais dans d’autres, l’infidélité peut frapper de façon improviste, sans aucun avertissement préalable.  Que ça soit l’un ou l’autre, une chose reste sure et certaine : Pour nous les femmes, il n’est jamais agréable de nous retrouver face à la trahison de notre compagnon.

Quels sont les facteurs essentiels qui poussent un homme à commettre l’adultère ?
Tout d’abord, il s’agit de raisons physiologiques, et qui dit physiologiques dit hormonaux. Nous savons toutes que la testostérone est l’hormone sexuelle masculine par excellence. (On la retrouve aussi chez la femme, mais dans des quantités infiniment moindres). Outre son rôle protectif contre l’ostéoporose, la testostérone commande et renouvelle le désir sexuel. Lors de sa sécrétion par les testicules, l’homme se sent animé d’une poussée/pulsion à laquelle il est obligé de répondre afin de rétablir et retrouver son équilibre physiologique. En effet, des études américaines montrent que suite à une simple discussion avec une femme attirante, le taux de testostérone pourrait bondir de plus de 14-15% en quelques minutes seulement!!

La tendance à l’infidélité masculine serait aussi psychologique. En règle générale, les hommes n’ont pas la même conception de l’infidélité que les femmes. Alors que celles-ci se sentent coupables dès qu’elles fantasment sur un autre homme, ces derniers sont plus que convaincus que sexe et amour sont fortement dissociables. Ils peuvent aimer sincèrement une femme et coucher avec une autre en parallèle. Si ça n’était pas le cas, les prostituées seraient au chômage depuis longtemps. En effet, pour un homme, le simple fait d’avoir des rapports sexuels et assouvir ses fantasmes, c’est se valoriser, se rassurer sur sa propre capacité à être pleinement un homme, c’est se rassurer qu’il fonctionne bien!

Alors, qu’elle soit innée ou acquise, rien n’excuse l’infidélité. Les hommes qui vont mendier de femme en femme, manquent de confiance en eux et cherchent à être sans cesse rassurés sur leur virilité. Il s’agit donc d’un problème d’estime de soi. C’est alors là que vient notre tour, en tant que femmes, copines et épouses dévouées à sauver notre relation, d’interférer afin d’éviter que notre moitié aille gambader dans d’autres prairies et voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

Rana Howayek

A Propos de Nathalie Kalache

Nathalie Kalache est la chef des rubriques santé-beauté à BelleBeirut.com - Elle est docteur en pharmacie et détient une licence en Biochimie. Cliquez-ici pour la suivre sur Twitter.

Voir tous ses articles

Share this!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! StumbleUpon Reddit Digg This! Bookmark on Delicious Share on Facebook

Commentaires

Leave a reply