L’IFC, membre du Groupe de la Banque Mondiale, a accordé un prêt à une institution micro financière libanaise de premier plan, dans le cadre de ses initiatives d’encouragement à l’entreprenariat et au développement économique au Liban.

M. Youssef Fawaz, directeur exécutif d’Al Majmoua et M. James Gohary, directeur du Groupe des Institutions Financière dans la région MENA à l’IFC.

Le prêt de 2 millions de dollars américains a été destiné à l’Association Libanaise pour le Développement (Al Majmoua) pour venir en aide aux propriétaires des petites entreprises, aux femmes entrepreneurs ainsi qu’aux personnes défavorisées. Près de la moitié des clients d’Al Majmoua se retrouvent à la Bekaa, dans le Nord, le Sud et les régions du pays où les entrepreneurs ambitieux ont souvent du mal à obtenir des prêts et d’autres sources vitales de financement.

« Cet accord avec l’IFC met en lumière l’importance du secteur de la microfinance en général et le travail d’Al Majmoua en particulier pour contribuer à l’inclusion financière des personnes privées de services bancaires », a expliqué M. Youssef Fawaz, directeur exécutif d’Al Majmoua. Selon lui, ce partenariat permet à Al Majmoua de poursuivre son expansion au Liban, pour contribuer au développement des conditions socioéconomiques des individus à faible revenu.

M. James Gohary, directeur du Groupe des Institutions Financière dans la région MENA à l’IFC, a avancé : « Procurer un meilleur accès au financement des personnes au bas de la pyramide stimulera le développement, créera des emplois et réduira la pauvreté. De plus, nous estimons que notre investissement encouragera les autres investisseurs, spécialement les banques locales, dans l’objectif de financer le secteur micro-financier du Liban de combler le déficit de financement ».

Opérant depuis 1994, Al Majmoua constitue la plus grande institution micro financière au Liban, avec presque 50% des parts de marché et plus de 46,000 clients dont 54% sont des femmes. Son réseau de succursales bien établi se retrouve en pleine expansion pour atteindre les groupes mal desservis. A noter que le taux de pénétration micro financier au Liban atteint les 48%, laissant un écart important à combler.

Cet investissement fait partie de la stratégie d’expansion de l’IFC au Liban, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, qui cherche à faire parvenir ses services financiers aux régions et aux individus, entre autres aux femmes entrepreneurs. L’IFC exécute sa stratégie en soutenant des institutions micro financières pionnières témoignant d’une capacité de développement.