Voilà pourquoi il ne faut pas manger le pain trop grillé

Si vous aimez les tartines de pain bien grillées avec un peu de carbone en même temps. Il faut faire attention, car selon différentes études, cela pourrait vous causer des cancers.

Pain grillé

Griller les produits riches en amidon mène au développement de “l’acrylamide”, un produit de glycation alimentaire. Or, cette substance chimique n’est pas sans danger pour notre santé. Elle se forme lors de la cuisson à haute température (supérieur à 120°C) de certains aliments, notamment le pain et des fritures et en particulier les aliments d’origine végétale dont la teneur est riche en glucides et faible en protéines.

En 1994, le CIRC a classé l’acrylamide comme agent cancérogène avéré pour l’animal et probablement cancérogène pour l’homme (groupe 2A).

La substance est considérée comme pouvant avoir des effets sur le système nerveux, en entraînant des lésions du système nerveux périphérique.

Une étude, financée par l’UE17 a montré une association positive entre un taux élevé d’acrylamide dans le sang et le développement du cancer du sein. Les auteurs soulignent le fait que leur étude ne prouve pas l’existence d’un lien direct entre l’acrylamide présent dans les aliments et le cancer, mais ils évoquent toutefois cette possibilité, qui doit être confirmée par des travaux plus approfondis.

Share this!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! StumbleUpon Reddit Digg This! Bookmark on Delicious Share on Facebook

Commentaires

Leave a reply