Régimes alimentaires pour bien dormir

La nourriture que vous mangez a un impact non seulement sur votre poids et votre santé générale, mais également sur la qualité de votre sommeil.

Certains aliments peuvent vous aider à mieux dormir. Tandis que d’autres peuvent rendre le sommeil difficile voire même impossible.

Les aliments qui améliorent le sommeil incluent les fruits, les légumes verts, les céréales et pains à grains entiers, et les champignons. L’aneth, la sauge et le basilic sont efficaces en cas de troubles du sommeil.

Boire du lait avant l’heure du coucher est aussi une méthode efficace pour faciliter le sommeil. Le lait contient le tryptophane, un acide aminé essentiel qui peut être converti par l’organisme en sérotonine, une molécule qui intervient dans la régulation du sommeil. Le miel, la dinde, les blancs d’oeufs et le thon contiennent également le tryptophane.

La nourriture et les boissons riches en caféine devraient être évitées avant d’aller au lit. Ceci inclut le café, le thé, le chocolat, le cacao, les boissons non alcooliques et quelques médicaments. Certaines nourritures qui sont riches en tyramine peuvent également affecter le sommeil. La tyramine a un effet stimulant sur le cerveau et vous maintient éveillé. On la trouve dans le lard, le fromage, le sucre, le jambon et les tomates.

Les nourritures épicées, d’autre part, peuvent causer un reflux gastro-intestinal ou une brûlure d’estomac. Tandis que les nourritures douces ou graisseuses peuvent également causer indigestion et boursouflage. Et bien que l’alcool puisse vous rendre somnolent, il dérange réellement le sommeil à cause de fréquents réveils suscité par le besoin d’uriner.

Manger trop ou manger un repas lourd avant le sommeil peut causer une indigestion, une brûlure d’estomac. Il est recommandé de commencer la journée par un petit déjeuner copieux, le repas principal à midi, et un dîner léger le soir.

Vous pouvez également prendre des vitamines et des suppléments pour aider à dormir. Le calcium et le magnésium facilitent le sommeil. Les nourritures riches en Calcium incluent le lait, le fromage, le yaourt, la crème glacée, les sardines, le saumon, le broccoli, le tofu et les oeufs. On trouve du magnésium dans les noisettes, les amandes, les noix de pécan, les haricots, et les épinards. Les vitamines B6 et B12 sont souvent salutaires et utilisées dans le traitement de l’insomnie. Certaines des nourritures qui contiennent la vitamine B6 sont: le foie, la viande, le riz brun, les poissons, le beurre, le germe de blé, les céréales à grains entiers, et le soja. Les nourritures riches en vitamine B12 incluent les laits de soja, quelques produits au soja et des céréales de petit déjeuner.

Faites attention à ce que vous mangez. Certaines nourritures peuvent directement affecter votre sommeil. En améliorant vos habitudes alimentaires, vous augmenterez vos chances de passer une bonne nuit de sommeil.

Source: Mincirvite

A Propos de Nathalie Kalache

Nathalie Kalache est la chef des rubriques santé-beauté à BelleBeirut.com - Elle est docteur en pharmacie et détient une licence en Biochimie. Cliquez-ici pour la suivre sur Twitter.

Voir tous ses articles

Share this!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! StumbleUpon Reddit Digg This! Bookmark on Delicious Share on Facebook

Commentaires

Leave a reply