Quels sont les bienfaits du Yoga pour la santé ?

Yoga est un mot sanscrit signifiant relier ou unir, qui vise par sa pratique à équilibrer tous les aspects de la personne de son physique à son énergie émotionnelle, son mental et son esprit.

Cette discipline d’origine orientale est devenue très appréciée.

Ainsi, les techniques de base sont des postures physiques, des exercices de respiration, la méditation et la relaxation profonde. Cette discipline d’origine orientale est devenue très appréciée et très pratiquée un peu partout dans le monde. Beaucoup usent de cette philosophie car elle est réputée pour ses nombreuses vertus pour la santé.

Faire du Yoga pour garder la forme

Le yoga fait appel à tous les muscles évitant le surmenage et les blessures musculaires.

Toutes les techniques du Yoga peuvent agir sur le corps humain en entier. Lors des exercices physiques (Asanas), le yoga fait appel à tous les muscles évitant le surmenage et les blessures musculaires. Quelques poses massent les organes internes, stimulent la thyroïde et plusieurs glandes. Ce qui favorise des processus tels la digestion.

Par ailleurs, les fréquents étirements, torsions et flexions de la colonne vertébrale stimulent le système nerveux, soulagent le mal de dos, des articulations et rectifient les tendances posturales.

D’autre part, la respiration profonde (Pranayama) et la méditation (Dhyana) régularisent le rythme cardiaque ainsi que la pression sanguine, apaisent les douleurs menstruels ou les coliques et sont fortement recommandées aux asthmatiques et les victimes de maladies pulmonaires. De plus, il fait gagner de l’endurance et de la force.

Avantages psychologiques

Le Yoga élimine les pensées parasites accablantes.

La première chose retenue du Yoga est son effet anti-stressant. Il déconnecte la personne de tous les tracas quotidiens et la convoite à consacrer toute son énergie dedans. Ce qui atténue les sauts d’humeur et l’anxiété. Vient ensuite les bienfaits pour la concentration car il faut mémoriser les enchaînements et les positions elles-même.

Il éveille alors les neurones et développe la capacité mémorielle. D’autant plus, il permet une meilleure maîtrise de soi en visant la mise en œuvre correcte des postures. Il intervient également dans la stabilisation des troubles de sommeils et des fatigues répétitives. Ces dernières sont essentiellement dues aux stress extrêmes.

Le Yoga élimine les pensées parasites accablantes et revitalise l’ensemble du corps en faisant propager l’énergie de la tête aux pieds.

Le Yoga est un moyen efficace à adopter si vous voulez avoir un esprit zen dans un corps tonique, l’association parfaite pour assurer une vie pleine et harmonieuse. Cependant, certaines postures sont déconseillées aux personnes ayant des problèmes de hanches ou de sclérose, épileptiques, qui viennent récemment de subir une intervention chirurgicale (-6mois). Il serait prudent d’avoir un avis médical avant de s’y mettre.

Cet article a été rédigée en collaboration avec le portail d’information sur la Chine.

Share this!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! StumbleUpon Reddit Digg This! Bookmark on Delicious Share on Facebook

Commentaires

Leave a reply