L’huile d’olive “officiellement” bénéfique pour la santé

C’est ce que l’Union Européenne (UE) et surtout le programme européen de promotion des huiles d’olive viennent d’annoncer.

Par Nathalie Kalache

@NKalache

L’huile d’olive serait très bénéfique pour la santé. – Photo via lylouannecollection blog

Cette huile contient des polyphénols qui ont des propriétés anti-oxydantes donc luttent contre la formation de radicaux libres. Ces radicaux libres en excès favorisent le vieillissement cellulaire. De plus, les polyphénols protégeraient contre de nombreuses maladies.

Pour obtenir les effets bénéfiques, il faut consommer quotidiennement 20 grammes d’huile.

Et pas seulement! L’huile d’olive contient aussi de la vitamine E qui elle aussi contribue à la protection des cellules face aux oxydants. L’huile d’olive vierge extraite de la variété “picual”, en renferme environ 30 mg pour chaque 100 ml.

En dehors de ce produit, les principales sources de vitamine E sont les huiles de tournesol, de maïs et de pépins de raisin, les noisettes et amandes, le germe de blé et les poissons gras. Une cuillerée à soupe d’une de ces huiles (soit environ 15 ml), ou une petite poignée de noisettes ou d’amandes, couvrent la moitié des besoins quotidiens d’un adulte en vitamine E.

Enfin, l’huile d’olive est formée d’acide oléique un acide gras mono insaturé. Contrairement aux matières grasses saturées, les huiles insaturées diminuent le taux de cholestérol total dans le sang et augmente celui du « bon cholestérol ».

Bien que l’huile d’olive a beaucoup de bienfaits, il ne faut pas oublier que, comme toutes les matières grasses, elle est très calorique. (90 kilocalories pour 10 grammes !)

Donc même si il est recommandé de consommer cette huile, il faut le faire modérément.

A Propos de Nathalie Kalache

Nathalie Kalache est la chef des rubriques santé-beauté à BelleBeirut.com - Elle est docteur en pharmacie et détient une licence en Biochimie. Cliquez-ici pour la suivre sur Twitter.

Voir tous ses articles

Share this!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! StumbleUpon Reddit Digg This! Bookmark on Delicious Share on Facebook

Commentaires

Leave a reply