Le régime méditerranéen : le plus sain?

Le concept de l’alimentation saine est toujours ambigu malgré les tonnes d’articles diffusés au quotidien dans les médias sur le sujet. Une nouvelle étude publié récemment dans le British Medical Journal avance cependant des résultats surprenant.

Le régime méditerranéen serait le plus sain – Photo via lapresse.ca

Une alimentation saine, une prévention contre le cancer ou contre d’autres maladies font partie des sujets qui suscitent l’intérêt de tout les gens : quels sont les “super-aliments” qui vont nous guérir de certaines maladies et quels sont les aliments qui sont potentiellement dangereux ?

Au Royaume-Uni et en France par exemple, le gouvernement recommande de manger au moins cinq portions de fruits et légumes chaque jour. Ceci est basé sur des conseils de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui dit que manger un minimum de 400 grammes de fruits et légumes par jour diminue le risque de problèmes de santé graves, tels que les cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, diabète de type 2, et l’obésité.

Mais, il n’existe aucune preuve derrière ces recommandations. Pouvez-vous vraiment réduire votre risque de cancer ou d’une crise cardiaque en changeant votre alimentation?

Une recherche effectuée sur des personnes ayant des régimes différents a été publiée dans le British Medical Journal. Les chercheurs voulaient savoir si les gens qui suivent un certain régime étaient en meilleure santé que les autres.

BelleBeirut vous présente les conclusions auxquelles sont arrivées ces chercheurs :

1- Les diètes faibles en gras abaissent le taux cholestérol mais légèrement, et réduisent le risque de crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux pour les personnes souffrant de maladies cardiaques, mais nous ne savons pas quel effet ils ont sur les gens en bonne santé.

2- Garder un poids idéal, ne pas boire trop d’alcool, ne pas manger trop de viande rouge, et faire beaucoup d’exercice sont les meilleurs moyens d’éviter le cancer. Il n’y a pas de régime magique ou super-aliments qui empêchent le cancer.

3- Une recherche a révélé que, dans le Royaume-Uni, 1 sur 3 cancers pourraient être évités si tout le monde suivait un régime alimentaire sain, gardait un poids sain, et pratiquait régulièrement du sport.

4- Le régime méditerranéen semble être l’une des manières les plus saines à manger. Les gens qui adoptent ce type de régime sont susceptibles de vivre plus longtemps, ont moins de risque d’avoir des crises cardiaques, et moins de chances d’obtenir certains types de cancer. Dans une étude, les chercheurs ont calculé qu’il y aurait trois à cinq décès de moins chaque année sur 1000 personnes suivant un régime de type méditerranéen.

Le régime méditerranéen comprend généralement l’huile d’olive au lieu de matières grasses laitières, beaucoup de légumineuses, de légumes et de fruits, des quantités modérées de poisson et de volaille, et peu de viande rouge.

A Propos de Nathalie Kalache

Nathalie Kalache est la chef des rubriques santé-beauté à BelleBeirut.com - Elle est docteur en pharmacie et détient une licence en Biochimie. Cliquez-ici pour la suivre sur Twitter.

Voir tous ses articles

Share this!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! StumbleUpon Reddit Digg This! Bookmark on Delicious Share on Facebook

Commentaires

Leave a reply