La nouvelle pilule amaigrissante en 5 questions

Un nouveau médicament amaigrissant fait fureur, est-ce une pilule magique ou y a-t-il beaucoup d’effets secondaires ? Dans quels cas peut-on la prendre et quand est-elle contre indiquée ? BelleBeirut vous propose de découvrir le premier médicament amaigrissant “FDA-approved” depuis 13 ans en 5 questions/réponses.

Belviq, la première pillule amaigrissante approuvée par la FDA – Photo via reviewlife.com

Le 27 Juin dernier, le FDA ou US Food and Drug Administration donne son accord à la mise au marché d’un médicament amaigrissant : le Belviq (lorcacerin) par le laboratoire américain Arena Pharmaceuticals.

Est-il vraiment efficace? Combien de kg je peux perdre ?

Tout d’abord, le médicament est destiné à être combiné avec un régime réduit en calories et de l’exercice, note Janet Woodcock, M.D., directruce du FDA’s Center for Drug Evaluation and Research. “Alors que le médicament lui-même mettra un frein à la faim, il n’empechera pas aux mangeurs émotionnels de déglutir un pot de glace,” déclare Holly Herrington, diététiste au Center for Lifestyle Medicine au Northwestern Memorial Hospital de Chicago.

“Les drogues de ce genre sont des outils pour aider à perdre du poids. Ils ne sont jamais destinés à être utilisés seuls”, explique Herrington. “Tout ce dont on est sur c’est que la perte de poids n’est provoqué que par l’exercice et le choix d’une meilleure alimentation.”

Dans de nombreuses études totalisant près de 8.000 personnes qui ont pris Belviq, les participants ont perdu en moyenne entre 3 et 3,7 pour cent de leur poids corporel au cours d’une année. Mieux encore, environ 47 pour cent des non-diabétiques qui ont pris Belviq ont perdu plus de 5 pour cent de leur poids.

Comment fonctionne-t-il ?

Le lorcacerin travaille en activant les récepteurs de la sérotonine dans le cerveau. L’activation de ces récepteurs donne à la personne la sensation de satiété plus rapidement et seulement après avoir ingéré une petite quantité de nourriture.

L’orlistat, l’autre médicament amaigrissant FDA – approved (Alli ou Xenical) travaille différemment. En effet il agit en inhibant la lipase pancréatique qui est une enzyme responsable de la décomposition des triglycérides. Ces lipides ne seront pas absorbés mais éliminés par les selles.

J’ai juste quelques kilos tenaces à perdre. Puis-je prendre lorcacerin?

Ce médicament est-il vraiment efficace ? – Photo via Kapitallwire

La drogue est seulement recommandée pour ceux qui sont obèses (c’est-a-dire qui ont un indice de masse corporelle ou IMC supérieur à 30), ou en surpoids (IMC de 27 ou plus) et souffrant d’au moins une maladie liée au surpoids telle que l’hypertension artérielle, diabète de type 2, ou taux de cholestérol élevé.

Un IMC élevé peut augmenter votre risque de maladie cardiaque, diabète de type 2, cancer du sein, des maux de tête, et l’apnée du sommeil. “Nous avons vu que même une faible diminution de poids peut améliorer ces conditions», explique Herrington.

Pour calculer votre IMC ou BMI (Body Mass Index) IMC = Poids en kg / (Taille en m)2

Est-il vraiment sûr?

Les effets secondaires potentiels de Belviq comprennent la dépression, les migraines, mais pas de fuite anale contrairement à l’Orlistat qui empeche l’absorption des graisses. Malheureusement, la graisse ingérée et non absorbée doit sortir, ce qui rend le médicament t célèbre pour provoquer une diarrhée.
Les effets secondaires de Belviq sont soupçonnés d’être beaucoup plus supportables.

Tout le monde peut-il prendre Belviq ?

Non. Ce médicament est contre-indique chez la femme enceinte ou qui allaite. Et il doit être arrêté apres 12 semaines s’il n’y a pas de perte de 5% du poids.

Belviq ne sera mis sur le marche qu’a partir de 2013.

A Propos de Nathalie Kalache

Nathalie Kalache est la chef des rubriques santé-beauté à BelleBeirut.com - Elle est docteur en pharmacie et détient une licence en Biochimie. Cliquez-ici pour la suivre sur Twitter.

Voir tous ses articles

Share this!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! StumbleUpon Reddit Digg This! Bookmark on Delicious Share on Facebook

Commentaires

Leave a reply