Avertissement contre les effets de deux médicaments sur la libido masculine

L’agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) a exigé cette semaine le renforcement des avertissements contre deux médicaments qui auraient des effets secondaires sur la libido masculine.

Photo via schmidtandclark.com

Les deux médicaments en question : le Propecia, qui traite la chute des cheveux et la calvitie chez les hommes et le Proscar, qui est utilisé pour les problèmes de prostate, sont fabriqués par le laboratoire américain Merck.

Les deux médicaments contiennent un même principe actif : le Finastéride, qui a pour effet de bloquer l’action de l’hormone mâle, la testostérone et qui serait à l’origine des effets secondaires.

La FDA a annoncé que les effets secondaires sur la vie sexuelle des hommes avaient déjà été identifiés, mais auraient été sous-estimés puisqu’ils ne concernaient qu’un nombre limité de patients.

Les avertissements sur les boîtes étaient, jusque-là limités et donc devront être révisés avec la mention d’un risque d’infertilité dans certains cas.

Selon l’agence, la première mention d’un possible effet secondaire sexuel avait été ajoutée sur les boîtes des deux médicaments en 2011.

Dans un communiqué publié sur son site, Merck a affirmé que “Propecia et Proscar sont généralement bien tolérés et efficaces (…)”, tout en précisant qu’aucun lien n’a été établi entre la libido et le traitement.

Share this!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! StumbleUpon Reddit Digg This! Bookmark on Delicious Share on Facebook

Commentaires

Leave a reply