5 choses à ne pas faire quand on porte des lentilles

Les dernières études ont prouvé que seulement 2% des myopes suivent les recommandations des ophtalmologues concernant le port des lentilles de contact.

La durée de port des lentilles est bien déterminée. Que ce soit un jour, un mois, un an, il faut respecter cette durée.

Nous savons toutes ce qu’il faut ou ne faut pas faire quand nous portons des lentilles. Mais selon une étude récente publiée dans le journal Optometry and Vision Science, 85% des gens pensent qu’ils suivent les recommandations des ophtalmologues concernant le port des lentilles mais seulement 2% le font vraiment!

Quelles sont donc les principales fautes commises par ces gens-la et pourquoi faudrait-il les éviter ?

1- Dormir en portant les lentilles

Pourquoi : Dormir en portant les lentilles augmenterait le risque d’irritation et d’infection. Bien que les chercheurs ne soient pas encore sûrs de la raison, mais ils penseraient que ce serait dû au fait que l’œil n’est pas capable de se nettoyer durant le sommeil.

2- Ne pas remplacer les lentilles à temps

Pourquoi : Plus vous portez vos lentilles et plus les protéines et lipides venant de vos larmes s’accumulent sur vos lentilles. Ce qui pourrait être très irritant pour vos yeux. De plus, vous pourriez souffrir plus tard d’une allergie chronique nommée conjonctivite papillaire géante et vous ne pourriez plus jamais porter des lentilles.

Il faut se laver les mains avant de porter vos lentilles de contact.

3- Ne pas changer chaque jour la solution de nettoyage

Pourquoi : La solution que vous utilisez pour nettoyer vos lentilles ou pour les conserver durant la nuit contient tout genre d’organismes qui existaient sur vos lentilles ou dans la boite. Donc même si vous ajoutez quotidiennement une solution fraîche cela n’élimine pas les bactéries se trouvant dans l’ancienne solution. Donc il est très important de jeter la solution et de la remplacer.

4- Exposer les lentilles à l’eau

Pourquoi : Que ce soit Durant votre bain ou à la piscine, l’eau qui sera en contact avec vos lentilles contient beaucoup de germes (Bactéries, amibes) qui feront de vos lentilles et donc de vos yeux un parfait milieu de croissance. Et vous causeront ainsi infections et irritations.

5- Ne pas se laver les mains avant de toucher les lentilles

Pourquoi : Qui sait ce qu’il y a sur vos mains? Après avoir touché la porte de la voiture, le bouton de l’ascenseur, une multitude d’organismes ont eu le plaisir de se multiplier sur vos mains et ce serait très facile de contaminer vos yeux.

A Propos de Nathalie Kalache

Nathalie Kalache est la chef des rubriques santé-beauté à BelleBeirut.com - Elle est docteur en pharmacie et détient une licence en Biochimie. Cliquez-ici pour la suivre sur Twitter.

Voir tous ses articles

Share this!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! StumbleUpon Reddit Digg This! Bookmark on Delicious Share on Facebook

Commentaires

Leave a reply