Trois questions à Ceb Lam, chanteur du groupe français TANTRhA

Ceb Lam, le chanteur du groupe rock français TANTRhA, s’est rendu au Liban en juin pour présenter le prochain disque du groupe et rencontrer les médias libanais. BelleBeirut en a profité pour lui poser trois questions exclusives.


Le chanteur de TANTRhA, Ceb Lam, chante “Wait” à Beyrouth en juin 2016.

1- Pour Thom Yorke (Radiohead), les musiciens sont un vecteur pour transmettre les chansons qui existent déjà, vous en pensez quoi ?
Je suis complètement d’accord ! Peu importe la langue dans laquelle on chante, la force de la musique reste incroyable, il y a tellement d’émotion. Et c’est justement ça le but de produire de la musique. L’art en général exprime beaucoup de choses : de la colère, de la tristesse, de la joie… Pour moi, toutes les formes d’art sont un vecteur d’idées, d’idéologies et d’émotions.

2- Comment les musiciens s’en sortent financièrement dans l’ère du digital ?
On a la chance d’avoir Internet aujourd’hui. Je trouve que cet outil permet aux artistes de promouvoir leur musique très facilement, bien qu’il ouvre la porte à tous ceux qui ont envi de faire de la musique. De plus, j’ai l’impression qu’Internet fait que les gens consomment de nos jours la musique comme ils regardent la télé. C’est-à-dire, on leur fait des émissions pour leur donner envie d’écouter la musique, on les pousse à écouter parfois seulement une chanson au lieu de tout un album. En fait, ca a accéléré un peu cette diffusion musicale et quelque part, je pense aujourd’hui il faut avoir un vrai talent pour s’extirper de la masse. C’est le cas de Coldplay, Muse, Foo Fighters qui restent présent et populaires bien qu’on soit en plein dans l’ère digitale.

3-Quel est l’importance du Liban pour le groupe TANTRhA ?
Je suis certain que les autres membres du groupes auraient adoré le Liban, s’ils été venus. Aujourd’hui je représente TANTRhA au Liban et je suis vraiment ravi d’être venu. J’ai été accueilli très chaleureusement ici. Je me retrouve aussi dans les valeurs très humanistes de ce pays et je vois une diversité qui fonctionne malgré les différences visible au sein de la société. C’est un peu le monde idéal pour moi.


Ceb Lam, le vocaliste du groupe français TANTRhA, chante une version acoustique de “Cash Tes Idées” à Beyrouth en juin 2016.

TANTRhA

TANTRhA est un groupe de rock français formé en 2012 par Ceb Lam (Chanteur, guitariste), Jaufré Bador (Basse) et Fabrice Calvet (Batterie). Les membres se sont rencontrés sur des sites Internet qui regroupent des musiciens. Originaire de la région Midi-Pyrénées, le groupe est principalement influencé par la scène Grunge (Nirvana, Radiohead, Kings of Leon, Detroit, etc.). TANTRhA a enregistré son premier EP en 2014 et va sortir son premier album fin 2016. Pour plus d’informations, visitez tantrha.bandcamp.com
A Propos de Elie Wehbé

Elie Wehbé est le rédacteur en chef de BelleBeirut.com. Il est diplômé en Sciences politiques et en Journalisme. Cliquez-ici pour le suivre sur Twitter ou ici pour le rejoindre sur Facebook.

Voir tous ses articles

Share this!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! StumbleUpon Reddit Digg This! Bookmark on Delicious Share on Facebook

Commentaires

Leave a reply