Les rédactrices de mode : des cendrillons modernes

Elles ont longtemps fait partie du « behind the scenes » du monde de la mode.

Bien qu’inconnues au grand public les rédactrices et stylistes de modes ont longtemps joué un rôle crucial dans la mode ; ce sont elles qui décident des tendances à venir en choisissant les marques et articles qui paraitront dans les grands magasines de mode et notamment ceux lus par le grand public.

Si cela fait plus de 15 ans qu’elles sont embauchées par les grandes maisons de couture en tant que consultantes de mode, ce n’est que récemment qu’elles sont les stars de la scène de la mode du monde entier.

De new York à Melbourne chaque saison les rédactrices mode du monde entier se retrouvent  pour les « fashion weeks » respectifs de chaque grande ville de la mode (New York, Paris, Milan et Londres).

« Rater un défilé pour une rédactrice de mode est synonyme à rater un cours pour un élève d’université » cite Anna Dello Russo (rédactrice mode, Vogue Nippon). Alors que celles-ci assistent à leurs obligations (les défilés), une vague de street photographers surgit grâce à la mondialisation et à l’internet.

Les streets photographers sont en fait des bloggeurs qui s’intéressent à la mode et veulent assister aux défilés, sans y avoir accès, ont décidé d’assister aux entrées et sorties des défilés pour prendre en photos les personnes stylées vêtues des dernières tendances.

Attention ces photographes ne sont pas intéressés par les personnalités célèbres (chanteurs, acteurs…) mais par ces rédactrices de mode tirées à quatre épingles, chacune connue pour son style unique. Scott Schuman, un des curateurs de la vague des street photographers indique qu’apercevoir une célébrité dans la rue ou devant un défilé ne vaut rien par rapport à capter Anna Wintour ( rédactrice en chef du vogue américain ) en photo.

Grâce à ces photographes les rédactrices et stylistes des grands magasines sont devenues célèbres et font désormais partie des publicités pour les grandes marques de luxe, on voit Caroline Sieber (styliste des grandes célébrités) comme visage du nouveau sac Speedy de Louis Vuitton, ou même Anna Dello Russo qui s’associe à la marque Armani pour créer un court métrage qui lance la nouvelle collection de cette marque.

Enfin, on ne peut qu’envier ces femmes rédactrices ou stylistes ; qui ne voudrait pas assister à tous les défilés mode, recevoir des cadeaux sans prix des grandes marques de luxe, et surtout devenir une star tout simplement grâce à son style ?

Mais tout ceci a son prix, ces femmes travaillent dur vous le croyez ou pas ; Anna Dello Russo admet avoir travaillé pendant plus de 20 ans avant d’être reconnue mondialement.

«Grâce à ces photographes je me suis retrouvée célèbre, parfois je me crois vivre un rêve et donc je me considère comme la cendrillon du 21ème siècle» souligne Anna Dello Russo.

A Propos de Pamela Sfeir

Pamela Sfeir est une créatrice de mode libanaise, elle a lancé sa propre marque PSD Beirut. Pamela Sfeir a fait des études en mode et adore écrire à propos des dernières tendances.

Voir tous ses articles

Share this!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! StumbleUpon Reddit Digg This! Bookmark on Delicious Share on Facebook

Commentaires

Leave a reply