Des photos d’une mannequin «grande taille» publiées dans le magazine «Plus Model» suscitent la controverse, BelleBeirut fait le point.

L'article paru dans le magazine «Plus Size»

Un article paru dans le magazine «Plus Model» vient de défrayer la chronique. L’article, publié en Janvier met des chiffres sur les images anorexiques qui sont exposées dans les médias. L’article montre des images nues du mannequin Katya Zharkova accompagnée d’une femme beaucoup plus mince. Katya représente la majorité féminine, grande et ronde, elle ne ressemble en rien à l’image des mannequins qu’on se fait de nos jours.

La mannequin Katya Zharkova accompagnée d’une femme beaucoup plus mince.

La première image indique que: «La plupart des mannequins ont un indice de masse corporelle qui correspond à celui de l’anorexie». La deuxième image cite des statistiques choquantes: «Bien que 50% de femmes excédent la taille 14, les tailles vendues aux magasins varient de 14 a moins». Cet article a choqué beaucoup d’Américains qui, malgré l’obésité rampantes dans leur pays, associent beauté à minceur.

La mannequin Katya Zharkova lors d'un photoshoot pour une marque de lingerie.

Depuis dix ans la moyenne pour les mannequins «grande taille» variait entre la taille 12 et 18. De nos jours la marge des tailles devient de plus en plus importante puisque les tailles des mannequins qui sont pris en charges par les agences varient de 14 à 6.

Cet article donc fait état d’un problème fondamental avec l’image de l’idéal, non réaliste ou réel.

Le mannequin qui prend des poses sexy montre qu’il n’y a pas de taille pour être belle, « Tandis que la société révère les corps dangereusement minces, le magazine fait front à une bataille pour son choix de modèle». «Depuis vingt ans la majorité des modèles pesaient 8% moins que la moyenne des femmes, aujourd’hui elles pèsent 23% moins», indique le texte.

La mannequin russe Katya Zharkova.

Cet article répond aux critiques, mais il a aussi été la cible de nombreuses critiques puisqu’un centre de recherche a déclaré que «Il est vrai que les mannequins de nos jours pèsent 23% moins que la norme, mais la norme a augmenté de 35% ces dernières vingt années».

À vous de décider!

Par Léa Hédary