Comment survivre une trahison ?

Lorsqu’on nous demande quelle serait votre réaction face à l’infidélité de l’homme au sein d’un couple, nous avions toutes la même réponse…

L'infidélité est de plus en plus fréquente au Liban.

Lorsqu’on nous demande quelle serait votre réaction face à l’infidélité de l’homme au sein d’un couple, nous avions toutes la même réponse : « Je le quitterai pour sûr! Car la trahison pour moi est inacceptable, impardonnable et humiliante».

Cependant ce qu’on ignore c’est qu’une fois sous le choc, nous ne savons pas comment réagir : Doit-on leur donner une seconde chance ou au contraire les bannir de notre vie? Au-delà de la peine et de la colère, de la culpabilité ou de l’angoisse, il est important de gérer nos propres émotions, d’examiner la situation calmement et de répondre à la vraie question qui se pose : « est-ce que ma relation de couple vaut la peine d’être sauvée ?  »

L’infidélité est une épreuve très difficile à surmonter surtout lorsque vous lui avez fait confiance, vous aviez cru en lui, vous aviez partagé des moments uniques ensemble. Votre quotidien se centralisait autour de lui, vous imaginiez aller plus loin avec lui, construire beaucoup de choses ensemble.

L'infidélité est souvent la cause d'une séparation.

Votre vie fonctionnait selon la formule “lui + moi = nous”. Suite à la découverte de son affaire « insoupçonnable », le choc émotionnel vous dévore : vous vous sentez blessées, trahies,  trompées, vous voulez crier, pleurer, vous venger…Vous voulez savoir qu’est-ce qu’elle a de plus que vous, vous vous demandez où a disparu cet amour tant ressenti par votre copain…vous vous perdez dans le joug…

En général, si vous êtes ensemble depuis des années, la routine s’installe dans votre vie de couple, vos sentiments s’émoussent, vous plongez dans l’habitude, et l’ennui rôde, ne laissant plus de place à l’évasion ni à l’aventure. C’est souvent à ce moment-là que l’homme peut avoir envie de tenter une aventure parallèle, à durée indéterminée, sans avoir l’intention de rompre le couple.

Donc afin de bien pouvoir répondre à la question posée, prenez votre temps et réfléchissez bien avant de prendre n’importe quelle décision. Enquêtez sur la cause de son infidélité, que ça soit l’insatisfaction sexuelle, les frustrations dans la relation de couple, le manque de désir et de passion ou les tentations extérieures.

Une fois la réponse en main, si vous décidez de le pardonner, soyez exigeante et mettez-le au courant comme quoi ça sera son unique et dernière chance.

Il est radical qu’il sache qu’une seule faute le fera sortir définitivement de votre vie. Mais d’autre part, il faut que vous tourniez la page vous aussi parce que si vous comptez passer toute votre vie à lui reprocher son infidélité, vous feriez mieux d’envisager la rupture car ça sera invivable pour vous deux !

Par contre, si vous décidez de tourner la page, séchez vos larmes et ne perdez pas confiance en vous ! C’est le moment de prendre soin de vous-mêmes. Sortez avec vos ami(e)s, faites du sport, shopping, soins, gommages…et surtout rappelez vous que ce qui ne vous tue pas, vous rend plus forte !

Finalement, dans notre société de consommation, les divorces et séparations atteignent de plus en plus des proportions inquiétantes. La trahison, l’infidélité et l’adultère rendent la quête de l’homme parfait beaucoup plus difficile. Ainsi, une seule question demeure sans réponse : La fidélité de l’homme est-elle utopique?

Rana Howayek

Share this!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! StumbleUpon Reddit Digg This! Bookmark on Delicious Share on Facebook

Commentaires

Leave a reply