Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu : une comédie réaliste, des fous rires garantis !

“Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu”, la comédie française de l’année, a fait ses débuts dans les salles libanaises cette semaine… en force !

C’est grâce à la collaboration entre Falcon Films, l’Institut Français du Liban et Grand Cinemas que ce film a été diffusé en avant-première le mardi 17 juin dernier en présence de deux actrices principales : Frédéric Bel et Émilie Caen.

Après avoir atteint la place numéro 1 du box-office en France avec plus de 7 millions d’entrées, “Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu” est arrivé au Liban au grand bonheur des amateurs de comédies françaises.

Et il faut dire que ce film marque le retour en force de ce genre, qui a toujours été l’atout du cinéma français. En effet, “Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu” m’a rappelé de grands films comiques tels que “Les Visiteurs” (merci Christian Clavier) et “Le diner de cons”.

Cette comédie raconte l’histoire de Claude et Marie Verneuil, un couple de la haute bourgeoisie française. Claude Verneuil est notaire, père de quatre filles qui, successivement, vont se marier à ces Français que nous appelons “Arabes”, “Juifs”, “Chinois” et “noirs”.

Le succès du film est sans doute dû au fait qu’il reflète des situations que beaucoup de Français vivent au quotidien. Et je suis certain que le film rencontrera un grand succès au Liban justement car 18 confessions vivent (depuis des centaines d’années) en (une certaine) harmonie.

Ceci dit, le film vogue sur les clichés et les tabous mais n’y sombre pas. Il évoque efficacement le racisme ordinaire, l’antisémitisme, la mondialisation, l’immigration ou encore l’intégration. Bref, des sujets d’une brûlante actualité, qui font tension dans la société française et la société libanaise.

N’hésitez surtout pas à aller voir ce film entre amis, car je vous garantis un fou rire permanent, dès les premiers moments du film.

Cliquez-ici pour découvrir les films actuellement en salle à Grand Cinemas Liban

Share this!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! StumbleUpon Reddit Digg This! Bookmark on Delicious Share on Facebook

Commentaires

Leave a reply