Le café turc fait parti de la vie quotidienne d’une grande partie des Libanais, c’est sans doute le meilleur moyen d’entamer une longue journée. BelleBeirut vous propose donc de découvrir la meilleure façon de préparer ce café délicieux.

Ingrédients
  • Café turc (Arabica moulu très très fin) –
  • Sucre
  • Eau

Il vous faudra aussi: un cezve ou «Rakwé», (récipient pour faire le café turc) et des petites tasses à café turc

Préparation

Dans le cezve, versez autant de tasses d’eau froide que le nombre de cafés que vous souhaitez préparer. Par exemple : pour 3 cafés = 3 tasses d’eau froide.
Ajoutez à l’eau froide autant de cuillères à café bombées de café que de tasses d’eau. Par exemple : Pour 3 cafés = 3 c à c bombées.

2- Ajoutez ensuite le sucre à votre goût. Si vous commandez un café en Turquie vous avez le choix entre :

  1. Sans sucre (‘sade ‘en turc) : vous n’ajoutez pas de sucre du tout.
  2. Normal – moyen (‘orta’ en turc) : vous ajoutez une cuillère à café de sucre par tasse de café. Par exemple pour 3 cafés = 3 c à c de sucre
  3. Sucré (‘ekerli’ en turc) : vous ajoutez une cuillère à café et demi voir deux de sucre par tasse de café. Par exemple pour 3 cafés = 4.5 à 6 c à c de sucre

 

3- Mélangez le tout toujours hors du feu jusqu’à ce que le café et le sucre soient bien dilués.
Faîtes chauffer à feu doux-moyen jusqu’à ce que de la mousse se forme sur le dessus du café. Attention il ne faut surtout pas remuer le café sinon vous n’aurez pas de mousse !

4- Lorsque la mousse commence à apparaître, retirez le café du feu. Le café ne doit pas bouillir !!
Partager la mousse entre toutes les tasses puis remettre le café sur le feu. De la mousse devrait se reformer sur le dessus. Retirer le café du feu et verser dans les tasses. Si vous voulez davantage de mousse vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois avant de verser le café dans les tasses.

5- Comme il n’y a pas de filtre, laissez le marc se déposer au fond des tasses avant de boire votre café turc.