Une étude britannique* vient de révéler que la plupart des femmes refusaient de se montrer au naturel… Coquetterie pure ?

Photo via (zastavki.com)
Maquillées en toutes circonstances

D’après cette étude, 70% des femmes britanniques ne se sentiraient pas en confiance si elles devaient aller travailler sans être maquillées, 90 % avouent reporter un rendez-vous si elles ne sont pas apprêtées au mieux et 31 % vont même jusqu’à aller au sport maquillées. Enfin, une femme sur six confie ne pas ouvrir la porte de chez elle si elle n’est pas parfaitement mise en beauté.

Une pure coquetterie ?

Les raisons invoquées par les sondées sont les boutons et les cernes (64% des femmes), l’envie d’aplanir les imperfections de leur peau (44%) et la volonté de donner à leur peau plus de couleur (39%). A priori, le maquillage serait donc une pure coquetterie. Mais si on cherche un peu plus loin, on peut penser qu’au-delà du côté esthétique, la question de la confiance en soi et la pression de la société jouent également un rôle dans cette volonté de paraître toujours impeccable.

Le maquillage rendrait plus compétente

Ainsi, une étude menée par une équipe de professeurs des universités d’Harvard et de Boston pour Procter & Gamble avait révélé qu’une femme maquillée paraîtrait plus aimable, plus compétente et davantage digne de confiance. Le maquillage ferait donc illusion auprès des employeurs…

Paradoxalement, abuser du pinceau pourrait jouer en la défaveur des femmes. En effet, une autre étude a montré l’an dernier qu’un chef sur trois pense que les employées sont trop maquillées, a expliqué Sarah-Jane Froom, une maquilleuse de la société de maquillage bareMinerals.

Se maquiller oui, mais tout en ayant l’air de ne pas l’être donc ! Un paradoxe de plus pour les femmes…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous arrive-t-il de sortir sans maquillage ? A quelle occasion devez-vous impérativement être maquillée ?

*Pour en savoir plus et pour répondre au sondage rendez-vous sur marieclaire.fr