Maquillage impérativement

Devant ces 4 photos, le jury formé de 149 personnes ont trouvé que la femme de droite serait la plus compétente et la plus digne de confiance au travail. Pourtant c’est la meme femme dans les 4 photos !

Ce qui diffère entre ces photos est une bonne quantité de fond de teint, un coup de rouge a lèvre, du blush et de l’ombre…

On savait déjà que se maquiller permettait a la femme de se sentir mieux dans sa peau, de reprendre confiance en elle, mais d’ici a ce que son maquillage influence l’avis de ses supérieurs !

C’est ce qu’ont essaye de prouver Nancy Etcoff et un assistant d’un professeur de psychologie a l’universite de Harvard. Leur étude menée par Procter & Gamble et publiée dans le New York Times consistait a montrer a 149 personnes dont 61 hommes les photos de 25 femmes. Chaque femme avait droit a 4 photos d’elle. La première sans maquillage, la seconde « naturelle », la troisième « professionnelle » et la dernière « glamour ».

« Si vous avez un look glamour, vous devez savoir que vous avez l’air très attractif » a déclaré le professeur Etcoff l’auteur de « Survie des plus beaux » qui a fait valoir aussi que la poursuite de la beauté est impératif culturel et biologique. « Mais au fil du temps, votre confiance en vous peut baisser et pour y remédier vous pouvez adopter un look different ».

« Dans les moments ou vous voulez vous sentir plus puissantes et vous voulez donner une bonne impression vous ne devez pas avoir peur d’utiliser une couleur profonde pour vos lèvres ou ajouter un gloss brillant, ce qui augmentera la luminosité de votre visage » a ajouté Sarah Vickery un autre auteur et scientifique de Procter & Gamble.
Mais si c’est une collaboration que vous cherchez vous opterez plutôt pour des tons de rouge a lèvres plus légers.

Mais certaines femmes ont trouvé cette étude inutile.
« Ni je me maquille, ni j’ai envie de passer 20 minutes a chaque fois pour le faire » confie Deborah Rhode, étudiante en droit a l’université de Stanford et auteur de « The Beauty Bias » qui explique comment les apparences peuvent affecter certaines employeurs. « La qualité de mon enseignement ne doit pas dépendre de la couleur du rouge a lèvre ou du fait que j’ai mis ou non du mascara. »

La beauté a toujours été considérée comme avantage dans les milieux professionnels pour la femme, au grand dam des féministes. Cependant, si le maquillage peut bénéficier ou booster la carrière d’une femme, pourquoi hésiter ?

Nathalie Kalache

A Propos de Nathalie Kalache

Nathalie Kalache est la chef des rubriques santé-beauté à BelleBeirut.com - Elle est docteur en pharmacie et détient une licence en Biochimie. Cliquez-ici pour la suivre sur Twitter.

Voir tous ses articles

Share this!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! StumbleUpon Reddit Digg This! Bookmark on Delicious Share on Facebook

Commentaires

Leave a reply