Comment éviter la chute des cheveux ?

Quelles sont les astuces pour remédier à la perte de cheveux ? Comment savoir si c’est normal ou vraiment grave ? Pas de panique on est là pour vous aider !

Les cheveux tombent quand les cheveux qui poussent et ceux qui ont stoppé leur croissance se touchent.

• Pourquoi les cheveux tombent ?
Une femme possède en moyenne 100 000 cheveux (imaginez donc votre nombre de cheveux si vous avez une grande crinière). Donc on se rassure, il est décrit comme “normal” d’en perdre presque une centaine par jour.

• Comment peut-on expliquer leur chute ?
Nos cheveux poussent en permanence (comme nos poils) tout au long de notre vie et forcément, à un moment, ils tombent. Ils croissent d’environ un centimètre par mois. Mais plus l’on grandit, plus la pousse du cheveu diminue pour cause d’arrêt de notre croissance. Les cheveux tombent quand les cheveux qui poussent et ceux qui ont stoppé leur croissance se touchent. Les nouvelles mèches poussent les anciennes et elles tombent. Ce phénomène se produit par phases qui peuvent durer jusqu’à 3 mois. L’info en + : l’été est la période la plus propice à la pousse du cheveux.

• Les principaux facteurs de leur chute ?
- L’âge, qui délimite la croissance du cheveu.
- La nature. Ils ne tomberont pas de manière égale s’ils sont fins ou épais. Plus ils sont fins, plus ils tombent facilement.
- Les changements de saisons. On n’y pense pas toujours mais c’est un réel activateur de chute. Notamment les demi-saisons comme le printemps et l’automne. On peut en perdre près de 200 pendant ces périodes.
- Les bouleversements hormonaux comme par exemple, à la fin d’une grossesse. – Les périodes de stress qui freinent la pousse du cheveu, ce qui produit par la suite une chute abondante alors que la pousse a ralenti.
- Des carences en fer ou en vitamines.
- Les excès alimentaires. Une alimentation trop grasse (le cholestérol favorise la perte des cheveux).

• Comment lutter ?
- En été, rincez-les régulièrement à l’eau tiède sans shampoing (3 à 4 fois par jour) pour lutter contre les agressions extérieures de la plage ou de la piscine. – Faites une cure de vitamines B (ce qui favorisera la repousse de vos cheveux).
- Adoptez une alimentation équilibrée riche en protéines et en fer (viande et poisson).
- Faites du sport pour évacuer le stress.
- Ne les attachez pas trop souvent.
- Utilisez des lotions anti-chute et des huiles fortifiantes pour nourrir les racines de vos cheveux.
- Faites des massages réguliers de votre cuir chevelu pour favoriser la repousse (en forme de ronds circulaires).

• Comment remarquer une chute de cheveux anormale ?
Une chute de cheveux est considérée comme anormale lorsqu’une femme perd plus de 200 cheveux par jour sur une période d’au moins 2 mois.
Les signes précurseurs : lorsque vos cheveux s’affinent en plus de la chute. Cela implique que le problème est cutané et vient de vos racines qui sont asphyxiées. On emploie alors le terme “alopécie”. Il en existe cinq types différents. La plus fréquente chez la femme est l’alopécie aiguë souvent due à un régime trop drastique avec des carences en fer, cuivre, zinc, silicium, vitamines B. Et il faut habituellement compter deux ans pour retrouver sa chevelure. Vous devrez alors effectuer un trichogramme (on prend quelques cheveux dans différentes zones du cuir chevelu et on les observe au microscope) et dans certains cas, un bilan hormonal devra aussi être effectué. L’info en + : Sachez aussi qu’un shampoing dit “anti-chute” n’est pas efficace sur une alopécie.

• Les 3 leçons à retenir pour s’en sortir : Adoptez une bonne hygiène de vie, luttez contre le stress et massez régulièrement vos cheveux.

Alyssa Makni

Source : Cosmopolitan

A Propos de Nathalie Kalache

Nathalie Kalache est la chef des rubriques santé-beauté à BelleBeirut.com - Elle est docteur en pharmacie et détient une licence en Biochimie. Cliquez-ici pour la suivre sur Twitter.

Voir tous ses articles

Share this!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! StumbleUpon Reddit Digg This! Bookmark on Delicious Share on Facebook

Commentaires

Leave a reply