Infiniti QX30 : Un crossover compact et sportif !

J'ai eu la chance de conduire l'un des modèles les plus récents de Infiniti, la QX30 - et voici mon avis !

0
3527

La Infiniti QX30 est un crossover qui se différencie de la compétition par un design séduisant, des performances sportives, et une agilité exceptionnelle.

L’extérieur

Beaucoup de personnes m’ont signalé que la QX30 ressemble à la Mercedes classe A et GLA. C’est évident si on ne parle que de la carrosserie, mais ces derniers n’ont pas les mêmes attributs côté design et sont assez différents esthétiquement parlant. Ayant conduit la Q30, j’ai comparé naturellement la QX30 à sa petite soeur. Un look assez similaire mais avec une légère hausse de la garde au sol. Cette augmentation s’avère minime, et pourtant le style est bien remis en valeur et confère bien plus de caractère à la QX30.

La QX30 dispose également d’un long capot avec deux feux effilés à sa base qui harmonisent des lignes assez généreuses. Son regard est pour le moins perçant et agressif avec une calandre grillagée, au centre de laquelle trône le logo de la marque. À l’arrière, les formes sont plus tranchantes et les optiques sont minces afin de casser les codes de ce VUS.

L’habitacle

Vu de l’extérieur, l’Infiniti QX30 paraît assez petite, mais son habitacle est en réalité très spacieux, contrairement à la Q30. Les sièges avant et arrière sont confortables, tandis que le dégagement pour la tête et les jambes est généreux.

J’ai vraiment apprécié la position du siège du conducteur et la visibilité qui lui est accordé en cours de conduite. D’ailleurs, je me suis sentit derrière le volant d’une voiture de sport dès que je me suis installé dans la voiture.

La QX30 est équipée du même système d’info-divertissement Infiniti que celui de ses grandes ou petites soeurs. Bien qu’il soit très correct pour les réglages de base et les options de connectivité (Bluetooth), il reste un peu compliqué en ce qui concerne les applications disponibles.

La conduite

La prise en main et la tenue de route impressionnante de la Infiniti QX30 donne l’impression que c’est un prédateur qui attend de bondir sur sa proie. Très agile, il répond rapidement aux moindres coups de volant et sa carrosserie ne tangue pas dans les virages ni dans les changements de trajectoire. La suspension et le châssis sont le fruit d’un travail d’exception.

En mode Sport, le moteur turbo de 2,0 litres génère plus de 150 chevaux via une boîte de vitesse qui peut être controlée à travers le volant. De plus, la QX30 n’est pas lourde du tout, ce qui fait que son accélération est excellente (0-100 km/h en 8,5 secondes), même lorsqu’elle est occupée par quatre personnes !

Comparativement au mode Eco de plusieurs autres véhicules, celui du QX30 conserve pas mal de puissance et de nervosité. La consommation de carburant peut en souffrir, c’est vrai, mais au moins le système d’arrêt-redémarrage du moteur fonctionne bien et permet de compenser.

Cliquez-ici pour lire cet avis en anglais.