Le Moyen Orient possède certains des meilleurs endroits au monde pour conduire dans le désert, mais si beaucoup se rendent sur les dunes pendant les mois les plus frais, d’autres sont découragés par la possibilité de passer plus de temps dans le désert que prévu.

S’enliser est un vrai souci pour beaucoup – mais en suivant quelques simples étapes et avec un peu de connaissances, conduire sur le sable peut être très amusant. Cela vous mènera dans des endroits où vous n’avez jamais été auparavant et vous permettra de découvrir le Moyen Orient d’une manière unique et passionnante.

Pour vous aider à découvrir les endroits les plus reculés de la région, Ford a mis sur pied une série de six vidéos très utiles décrivant les notions de base pour la conduite dans le désert – offrant ainsi aux aventuriers les conseils dont ils ont besoin pour sortir des sentiers battus et se rendre sur les dunes cet hiver.

Le premier épisode repose sur le choix du bon véhicule pour faire de la conduite hors piste. Dans de bonnes conditions et entre les mains de pilotes expérimentés, on peut conduire presque n’importe quel véhicule dans le désert, mais pour nous autres, un véhicule à quatre roues motrices est indispensable. Cependant, les 4X4 ne sont pas tous égaux, et bien que beaucoup de crossovers sont actuellement équipés de quatre roues motrices, certains peuvent ne pas convenir pour être utilisés sur du sable fin et profond.

“Il faut prendre un véhicule qui a une bonne garde au sol, quatre roues motrices à gamme basse, et la capacité d’être conduit sur les dunes,” a déclaré Mike Chavez, co-animateur de la série et technicien chef du développement des produits chez Ford Moyen Orient. “Les crossovers sont généralement limités par leur garde au sol, et par leur angle d’approche et de départ qui sont typiquement inférieurs à ce dont vous avez besoin pour la conduite hors piste. Ceci est excellent pour l’aérodynamique et l’économie de carburant dans l’usage quotidien, mais quand il s’agit de la conduite hors-piste et sur le sable, vous pouvez endommager le véhicule ou vous enlisez.”

La transmission à quatre roues motrices non seulement transmet la puissance à chaque roue, mais un réglage bas de gamme permet aux conducteurs de tirer davantage partie du couple du moteur et de se tirer de situations délicates.
Pour tirer le meilleur parti de la traction disponible sur du sable meuble, les conducteurs dégonflent leurs pneus avant de quitter la route. Lorsqu’une plus grande partie du pneu est en contact avec le sol, le poids du véhicule est distribué sur une plus grande surface, lui permettant de flotter sur le sable.

“La combinaison roue et pneu sur un véhicule tel que le Ranger vous donne plus de pneus, donc quand vous les dégonfler, cela vous permet de rester au dessus du sable et de ne pas vous enliser,” a ajouté Chafez