Bipod 2012 : à ne pas manquer

Créé en 2004 par Maqamat Dance Theater, Beirut International Platform Of Dance propose des représentations de danse d’artistes de différentes origines, avec en parallèle des ateliers, des conférences et des débats, et ceci dans le but de développer de nouveaux concepts de danse contemporaine.

Bipod

Photo via youtube.com

Programme de cette semaine :

“Zenith”, Guy Nader (Liban/Espagne) – 24/04/12

Photo via agendaculturel.com

Guy Nader est libanais et réside à Barcelone. Chorégraphe et performeur, il crée ses propres œuvres depuis 2006. Il a été récompensé d’un premier prix au festival international Masdanza en 2010 avec son solo ‘Where The Things Hide’ et d’un second prix à Sabadell, L’Estruch en 2009, avec le duo ‘Btwin Barcelona Beirut’. Il a travaillé avec les compagnies Iliacan, La Intruza Danza, Bebeto Cidra Co et Maqamat Theatre Dance.
Il s’est formé auprès de David Zambrano, Tono Lachky, Milan Herich, Peter Jasko entre autres.

‘Zenith’ entrevoit le temps comme un concept fondamental, ses mesures et les applications de ses oscillations et de ses rythmes. En utilisant le son comme un repère de temps et sa relation au corps, cette pièce explore différents types de mouvements ; linéaires, circulaires et elliptiques. Sons fabriqués par le corps, mouvements fabriqués par les sons. Deux corps interagissent et développent des pulsations, des accents, en différentes qualités d’arrangements, et des séquences où l’immobile alterne avec le mouvement, les masses avec le vide et le silence avec le son.

’Zenith’
Théâtre Monnot
Mardi 24 avril 2012 à 20h30

’Stocos’, Pablo Palacio/ Muriel Romero (Espagne) – 25/04/12

Photo via agendaculturel.com

Muriel Romero et Pablo Palacio collabore, depuis 2007, sur un projet basé sur l’analyse et le développement de l’interaction entre le geste dansé et le geste sonore. La trilogie ‘Acusmatrix’, ‘Catexis’ et ‘Stocos’ est le résultat de ses recherches. Dans cette série de pièces, l’activité du danseur évolue dans un espace sonore à trois dimensions, interagissant avec des objets sonores qui sont tour à tour transformés selon leur trajectoire, leur morphologie. Ces œuvres intègrent sur scène des abstractions obtenues à partir d’autres disciplines, comme l’intelligence artificielle, la biologie, les mathématiques ou la psychologie expérimentale.

‘Stocos’ est le troisième tableau de cette trilogie. Cette série se développe dans un ensemble d’haut-parleurs répartis sur scène et dans le public, et à l’intérieur duquel des objets sonores se déplacent et se transforment suivant des trajectoires spatiales associées aux mouvements des danseurs.

’Stocos’
Théâtre al-Madina
Mercredi 25 avril 2012 à 20h30

The Talent’, Ballet Boyz (Royaume-Uni) – 26/04/12

Photo via agendaculturel.com

Ballet Boyz est une compagnie anglaise fondée par Michael Nunn et William Trevitt, tous deux anciens danseurs du Ballet Royal. La compagnie est maintenant constituée de 8 jeunes danseurs et voyage à travers le monde.

‘The Talent’ est un ensemble de trois œuvres. C’est un mélange de danses et de films, doublé d’images de coulisses. ‘Torsion’ a été concu par Russel Maliphant, ‘Alpha’ par Paul Robert et ‘Void’ par le chorégraphe tchèque Jarek Cemerek.

’The Talent’
Théâtre al-Madina
Les 26 et 27 avril 2012 à 20h30

Retrouvez l’intégralité du programme de BIPOD sur l’Agenda culturel..

Share this!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! StumbleUpon Reddit Digg This! Bookmark on Delicious Share on Facebook

Commentaires

Leave a reply