Les Musicales de Baabdat 2017 : Le Baroque à l’honneur

Carmen Melki, bénévole et membre de l’équipe des Musicales de Baabdat, répond aux questions de BelleBeirut concernant cet événement unique qui aura lieu du 27 au 31 octobre à l’église Saint Antoine de Padoue, sous le haut patronage du ministère du tourisme.

Les musicales de Baabdat aura lieu à l’église Saint Antoine de Padoue.

1- Vous organisez les Musicales de Baabdath pour la deuxième année consécutive, comment est née cette initiative et quelles leçons avez-vous tiré de la première édition ?

D’un concert de musique classique offert au domicile de l’un des membres fondateurs de notre équipe à Baabdath réunissant une cinquantaine d’amis, est née l’idée d’organiser sous le nom ‘Les Musicales de Baabdath’, une série d’autres concerts dans un lieu qui soit ouvert à un plus large public. Ainsi notre première saison de 3 concerts en novembre 2016 a eu lieu dans une église comble devant un public très enthousiaste venu très nombreux applaudir des artistes de grande valeur et de niveau international. Le succès de cette première édition et la confiance renouvelée de nos sponsors sans lesquels nous n’aurions pu aller de l’avant nous ont encouragés à continuer et à organiser cette 2eme saison musicale de 5 concerts.

Je profite de l’occasion pour saluer également les efforts et le dévouement du groupe d’amis amateurs de musique et volontaires qui se sont spontanément engagés pour assurer le succès de tous les concerts.

2- Parlez-nous de l’importance du baroque dans le cadre du thème de cette deuxième édition des Musicales de Baabdath.

Cette deuxième édition se veut un voyage dans le temps et la musique baroque en est un aspect incontournable. D’autant plus qu’il s’agit d’une musique de contrastes, de clair-obscur sonores qui séduisent par leur richesse. La musique baroque jouis aussi d’un grand succès auprès des mélomanes. Le premier soir l’ensemble baroque suédois Paradiso Musicale, avec le flûtiste Dan Laurin et la claveciniste Anna Paradiso, interpréteront des œuvres de Vivaldi, Telemann, Corelli… et d’autres encore. Le dernier soir ce sera au tour d’un ensemble baroque de sept musiciens venus de Moscou, avec le violoniste Rodion Zamuruev et son ensemble Mobilis, de clôturer la saison avec les Quatre Saisons de Vivaldi, des œuvres de Haendel, Bach et d’autres.

Paradiso Musicale, l’ensemble baroque suédois.

3- Pourquoi avoir choisi Baabdath et plus précisément l’emblématique église Saint-Antoine de Padoue comme salle de concert pour vos 5 soirées ?

Baabdath est la ville natale de la plupart des membres de l’équipe. Il était évident que le choix se porte sur un lieu emblématique de la ville tel que l’église de Saint Antoine de Padoue. Grâce à son acoustique et ses magnifiques fresques et peintures murales réalisées par le peintre allemand Ludovicus Zaiwker et le père Bruno de Pont à Mousson, l’église offre aux concerts un charme intimiste remarquable.

4- Cette deuxième édition des Musicales de Baabdath accueille de grands noms du monde de la musique classique, mais aussi des musiciens locaux. Quel rôle espérez-vous jouer dans le développement de ce genre de musique au Liban ?

Comme son nom l’indique, notre association « les Musicales » dont la principale manifestation jusqu’à ce jour est ‘Les Musicales de Baabdath’, a pour principale mission la diffusion et la promotion de la musique classique ainsi que d’autres genres de musique notamment la musique ethnique et le jazz.

Nous voulons sûrement encourager les talents libanais et nous nous engageons dans la mesure de nos moyens à les inciter à se produire lors de nos concerts. Le violoniste libanais Ihab Jamal par example, figure parmi les invités de cette deuxième édition au même titre que tous les autres musiciens étrangers. Nos invités le grand flûtiste suédois Dan Laurin et Anna Paradiso (claveciniste) donneront des masterclass au Conservatoire National.

Le violoniste libanais Ihab Jamal par example, figure parmi les invités de cette deuxième édition.

5- A quoi pouvons-nous nous attendre pour la troisième édition des Musicales de Baabdath ?

En plein préparatifs de la saison qui débute dans moins de 20 jours, il est un peu tôt pour moi ou pour le groupe de répondre à cette question. Comme pour les 2 saisons, la gageure à l’avenir, sera de toujours offrir des concerts de grande qualité. Et notre engagement et notre priorité iront toujours à l’excellence du niveau des artistes qui se produiront lors de nos concerts. Rendez vous donné en 2018 !

Share this!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! StumbleUpon Reddit Digg This! Bookmark on Delicious Share on Facebook

Commentaires

Leave a reply