Des représentants de la municipalité de la ville historique de Byblos (Jbeil) et de la Byblos Bank, l’une des plus grandes banques du Liban, ont inauguré le sapin et les décorations de Noël 2016-2017, lors d’une cérémonie en présence de responsables et de citoyens libanais.

L’inauguration de l’arbre de Noël 2016 à Jbeil.

Située sur la voie romaine de la ville, l’arbre de 30 mètres de haut comprend une crèche de 12 mètres de diamètre et contient plusieurs écrans LCD projetant des animations de Noël. Des mesures écologiques ont été adoptées dans la mise en place de ce sapin afin de diminuer l’impact sur l’environnement, et de réduire le coût des décorations. Ainsi, certains éléments des arbres des années dernières ont été réutilisés. Par ailleurs, 8 petites maisons ont été installées dans le village de Noël près du sapin, pour permettre à 9 associations caritatives de vendre leurs produits. Enfin, les Libanais pourront contribuer à une cause humanitaire en envoyant des messages SMS dans le cadre d’une initiative caritative lancée par les organisateurs à l’occasion des fêtes.

Le sapin de Noël de la ville de Byblos avait été sélectionné en 2014 par le quotidien américain Wall Street Journal et en 2015 par le quotidien britannique The Guardian parmi les plus beaux sapins de Noël du monde. Cette reconnaissance a contribué au développement de l’économie et du tourisme de la ville.