Joe Ghanem remporte le Byblos Bank Award pour la Photographie 2017

Joe Ghanem a été sacré lauréat du Byblos Bank Award pour la Photographie 2017, la sixième édition d’un des prix de photographie artistique les plus prestigieux du Liban, lors d’une cérémonie au BEIRUT ART FAIR au Biel.

Joe Ghanem, lauréat du Byblos Bank Award pour la Photographie 2017.

« Le Byblos Bank Award a joué un rôle important dans la mise en lumière de la photographie en tant qu’art à part entière, surtout dans le cadre de BEIRUT ART FAIR », a déclaré Agnès Grégoire, la Présidente du jury et Directrice de la rédaction de PHOTO Magazine. « Année après année, la qualité et le niveau du travail des photographes libanais émergents s’améliore, » a-t-elle ajouté.

« Six éditions du Byblos Bank Award c’est six années de travail acharné de la part de la Byblos Bank et du BEIRUT ART FAIR, mais aussi des centaines de photographes libanais émergents qui nous accompagnent dans cette aventure», a expliqué Nada Tawil, Directrice du Département de communication du groupe Byblos Bank. Elle a ajouté : « Nous croyons fermement que l’art rassemble les gens et nous sommes fiers, en tant que banque libanaise, de notre contribution dans ce processus ».

« Le Byblos Bank Award a joué un rôle essentiel dans le développement de la photographie artistique au Liban. Ce prix peut être considéré comme un véritable tremplin pour les talents émergents grâce au soutien continu qu’il apporte aux candidats », a déclaré de son côté Marine Bougaran, Responsable des relations avec les exposants au BEIRUT ART FAIR.

Cette année, 208 photographes émergents libanais ont postulé en ligne sur www.byblosbankaward.com afin d’avoir l’opportunité de gagner. L’approche cohérente de Joe Ghanem, la qualité photographique de son travail (originalité du cadrage, traitement de la lumière, esthétique…) et sa valeur artistique lui ont valu le prix.

« J’ai été témoin de l’impact positif du Byblos Bank Award sur la carrière des lauréats et finalistes précédents », a expliqué Joe Ghanem. « Aujourd’hui, je suis reconnaissant et honoré d’être parmi les récipiendaires de ce prix annuel, et j’attends avec impatience ma première exposition individuelle », a-t-il ajouté.

Le prix de la Byblos Bank décerné à Joe Ghanem consiste en un programme unique de conseil et de soutien professionnel. Cela inclut un mentorat personnalisé avec un expert en photographie et BEIRUT ART FAIR pour sa première exposition solo, l’accueil de l’évènement au siège de la Byblos Bank et une promotion conséquente à travers un catalogue personnel et une campagne médiatique qui lui est spécialement consacrée.

« Witnesses of time » (Témoins du temps), la série gagnante de photographies présentée par Joe Ghanem, est une approche documentaire envers la vie des personnes les plus âgées du Liban, à travers des portrais uniques. En présentant des seniors dans l’intimité de leurs maisons, Ghanem soulève de nombreuses questions toujours sans réponses portant sur un sujet social souvent oublié.

Share this!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! StumbleUpon Reddit Digg This! Bookmark on Delicious Share on Facebook

Commentaires

Leave a reply