Les papas ont une grande responsabilité afin de préserver l’environnement pour leurs enfants.

Ford

Cette année, à la Fête des Pères, Ford Motor Company, par le biais de son approche tournée vers l’avenir environnemental et la construction durable, voudrait offrir aux papas du Moyen-Orient et des régions d’Afrique quelques bons conseils de conduite responsable.

Alors que Ford fait de son mieux pour garantir un environnement durable en mettant sur les routes des véhicules respectueux de l’environnement (et utilise des processus de fabrication plus verts), protéger l’environnement est notre devoir à tous.

Voilà comment vous pouvez faire une différence :

Sur les routes:

• La plateforme technologique des moteurs EcoBoost de Ford, garantie une réduction des émissions de CO2 et une meilleure consommation de carburant. Il a un grand effet positif sur la durabilité de notre environnement sans toutefois compromettre la performance du moteur.

• Lorsque vous pouvez, essayez d’activer la fonction “auto-stop” de votre véhicule. Cette fonction économise l’essence et réduit l’émission de CO2. Les émissions de carbone sont regroupées sous “les gaz à effet de serre” et sont directement liés au changement climatique – surtout au réchauffement climatique global.

• Pratiquez une conduite plus sécuritaire et plus courtoise. Plus vous conduisez de façon agressive, et plus vous consommez de l’essence.

• Conservez vos déchets et vos mégots de cigarettes dans la voiture et débarrassez-vous en de manière responsable lorsque vous arrivez à destination. Non seulement les détritus enlaidissent le paysage, mais ils peuvent aussi tuer les plantes ou nuire à leur croissance, détruire les habitats naturels et faire du mal aux animaux et aux oiseaux.

Off-road ou hors-pistes:

S’aventurer off-road ou hors-pistes s’accompagne de grandes responsabilités. En empruntant les sentiers battus, vous avez tendance à nuire à l’environnement, à la flore et à la faune.

• Dégonfler les pneus lorsque vous roulez sur des surfaces plus lisses, comme le sable fin. Ceci augmentera la zone de contact avec le sable et assistera la pression, ce qui signifie que le pneu roulera sur le sable au lieu de s’y immerger et éventuellement se retrouver coincé.

• Conduisez toujours sur des sentiers préexistants. Ne créez jamais de nouvelles routes ou de nouveaux chemins, car ceci endommagera l’écologie sensible et l’environnement que vous explorez.

• La règle pour une bonne conduite hors-pistes est d’aborder chaque surface aussi lentement que possible, et aussi rapidement que nécessaire. Conduire sur des obstacles va réduire quelque peu l’impact du véhicule sur le terrain, et entrainera un risque minime de dommage au véhicules et à ses occupants. Certains terrains, comme le sable fin, exigent un peu d’élan et de dynamisme, ou même un peu de vitesse pour les dépasser. Utilisez seulement la vitesse nécessaire, et soyez toujours attentifs à ce qui pourrait se trouver de l’autre côté. Guettez les nids d’oiseaux ou les animaux. Il est toujours conseillé de vérifier ce qui se trouve de l’autre côté avant de traverser un parcours difficile.

• Dans un véhicule 4×4 comme le Ford Ranger, il est recommandé d’enclencher la commande 4 roues motrices à puissance élevée dès que vous quittez la route asphaltée. Ceci garantira une distribution de puissance équitable entre les roues avant et arrière, une meilleure tenue de route sur les surfaces glissantes, une conduite plus sécurisée et un impact environnemental plus réduit, du moment que les roues ne tournent pas librement et ne creusent pas des tranchées artificielles. Souvenez-vous de désactiver la fonction 4WD lorsque vous roulez de nouveau sur les routes.

• Pour des routes hors-pistes rugueuses, enclenchez la fonction 4×4 en mode “low” ou faible. Ceci réduira la vitesse du véhicule, permettra un transfert de couple aux roues motrices et accordera un plus grand contrôle, en réduisant les risques de projection de pierres sur la route. Une modulation prudente de l’accélérateur évitera une rotation excessive des pneus et n’endommagera pas la surface du terrain.