Elsn Lahoud a été sacré lauréat du Byblos Bank Award pour la photographie 2016, la cinquième édition d’un des prix artistiques les plus prestigieux du Liban, lors d’une cérémonie au BEIRUT ART FAIR au Biel.

La Directrice du département de communication au groupe Byblos Bank, Nada Tawil, donne le Byblos Bank Award pour la Photographie 2016 à Elsn Lahoud.

« Le Byblos Bank Award reflète la philosophie de Photo London dans son dévouement à la photographie innovante, son soutien aux artistes émergents et son sens de la découverte. Parmi les nombreux points communs, on peut notamment citer l’implication de la Byblos Bank dans l’avenir de ce medium et l’engagement à long terme auprès des finalistes, et ce depuis le lancement de la manifestation il y a cinq ans », a expliqué Mélanie Hough, Directrice de développement de la galerie à Photo London et représentante de la présidente du jury, Fariba Farshad, co-Fondatrice et Directrice de Photo London. « Avec la plateforme mondiale proposée par le Byblos Bank Award, nous souhaitons voir plus d’œuvres libanaises contemporaines exposées à Photo London dans les années à venir », a ajouté Mme Hough.

« Cette 5ème édition du Byblos Bank Award pour la photographie marque un grand bond en avant sur le plan des efforts continus de la Byblos Bank dans le soutien de la photographie en tant qu’art à part entière au Liban», a expliqué Nada Tawil, Directrice du Département de communication du groupe Byblos Bank. Elle a ajouté : « A travers cette initiative unique, nous avons tissé des liens et partenariats durables avec des acteurs clefs du secteur, dont l’équipe de BEIRUT ART FAIR. Nous continuerons à travailler ensemble afin d’aider la photographie à se démarquer au Liban ».

« En prenant ce double rôle de mécène et d’espace tremplin, la Byblos Bank propose un lieu d’échanges où l’art devient le lien entre le monde des affaires et celui de la création contemporaine », a déclaré de son côté Laure d’Hauteville, Fondatrice et Directrice du BEIRUT ART FAIR.

Cette année, 104 photographes émergents libanais ont postulé en ligne sur www.byblosbankaward.com afin d’avoir l’opportunité de gagner le prix. L’approche cohérente de Elsn Lahoud, la qualité photographique de son travail (originalité du cadrage, traitement de la lumière, esthétique…) et sa valeur artistique lui ont permis de remporter le Byblos Bank Award pour la photographie.

« Je suis ravi d’avoir reçu le Byblos Bank Award 2016 ; je tiens à remercier la Byblos Bank, BEIRUT ART FAIR, ainsi que mes professeurs et mes amis pour leur soutien », a expliqué Elsn Lahoud. « Ce prix constitue une opportunité unique qui sans aucun doute jouera un rôle important dans ma carrière de photographe artistique. Il me tarde de voir ce que me réserve l’avenir », a-t-il ajouté.

« Ehtiyat » (Réserve militaire), la série gagnante de photographies présentée par Elsn Lahoud, est une approche unique envers le dernier groupe de conscrits au service militaire obligatoire du Liban. En présentant plusieurs conscrits libanais dans un cadre innovant et artistique, Lahoud essaie de montrer comment cette expérience a changé et marqué leur vie.

Le prix de la Byblos Bank décerné à Elsn Lahoud consiste en un programme unique de conseil et de soutien professionnel. Cela inclut un mentorat personnalisé avec le photographe libanais de renom Serge Najjar et BEIRUT ART FAIR pour sa première exposition solo, l’accueil de l’évènement au siège de la Byblos Bank et une promotion conséquente à travers un catalogue personnel et une campagne médiatique qui lui est spécialement consacrée.

Dans le cadre du 5ème anniversaire du Byblos Bank Award, la Byblos Bank a de même organisé une exposition spéciale au BEIRUT ART FAIR exposant le travail de cinq précédents finalistes : Myriam Boulos, Ghaleb Cabbabé, Tarek Haddad, Lama Mattar et Carmen Yahchouchy. Ces photographes de talent ont participé en juillet 2016 à un atelier de travail organisé par la Byblos Bank et BEIRUT ART FAIR et dirigé par l’artiste franco-algérienne de renom Halida Boughriet. Il en a résulté une exposition intitulée « New World/ Nouveau Monde », avec des œuvres orientées autour des thèmes du changement, de l’évolution, du révolutionnaire et de l’indescriptible.

[box title=”Lire aussi”]

Beyond Sacrifice : Première exposition solo de Carmen Yahchouchy à la Byblos Bank

Exposition rétrospective d’Édouard Boubat à la Byblos Bank

[/box]