« Il faut rendre la culture accessible à beaucoup plus de gens pour que les médiums, comme la photographie, se démocratisent au Liban », ont affirmé des experts en photographie artistique lors d’une table ronde au siège central de la Byblos Bank intitulée « De la production à la commercialisation de la photographie ».

La table ronde était animée par des intervenants de renom.

Modérée par Marine Bougaran, chef de projet et spécialiste en photographie auprès de BEIRUT ART FAIR, la table ronde était animée par des intervenants de renom dont : Le photographe et directeur artistique Thierry Van Biesen, l’historienne de la photographie Clémence Cottard, la fondatrice de la galerie Art Factum Joy Mardini, l’avocat et docteur en droit Serge Najjar et le directeur artistique de BEIRUT ART FAIR Pascal Odille.

Les intervenants sont partis de l’arrivée progressive entre 1839 et 1876 de la photographie « symbole de modernité » au Moyen-Orient et plus particulièrement à l’empire Ottoman, qui était en période de déclin, pour parler de l’évolution du médium. D’après eux, les « premières productions commerciales » de photographie étaient « surtout dirigées vers les photographes venus découvrir l’Orient ». Cela a permis plus tard aux collectionneurs « de constituer des ouvrages de photographies anciennes » ouvrant donc la voie à la création d’un marché propre à cette photographie.

Les participants ont mis l’accent sur « l’importance de sensibiliser les jeunes à la culture.

Dans le même temps, les participants ont mis l’accent sur « l’importance de sensibiliser les jeunes à la culture sur la rue, dans les écoles, dans les universités et au sein des institutions ». Selon eux, ce développement impose des lois claires et strictement appliquées pour protéger les droits des artistes et leur permettre d’évoluer au Liban. La table ronde, qui a fait salle comble à l’auditorium du siège de la Byblos Bank, a été conclue par un question-réponse très fructueux entre experts et amateurs dans le domaine.

La Byblos Bank soutient activement la photographie au Liban et plus précisément les photographes libanais émergents. Cet engagement s’exprime essentiellement à travers le Byblos Bank Award pour la photographie, lancé en 2012. L’appel à candidature pour l’édition 2015 du Byblos Bank Award a été lancé en juin sur www.bba2015.com.

[box title=”Lire aussi”]

Myriam Boulos expose à la Byblos Bank

Mimmo Jodice : La photographie dans le sang

[/box]