« Mon premier amour ? J’avais 20 ans. On allait se marier, mais une semaine avant… il annule tout. Ne me demande pas pourquoi, personne ne le sait… Et tu me demandes de tomber amoureuse une autre fois ? »

Carmen Yahchouchy.

Voici un aperçu de l’histoire derrière une des 17 photographies exposées au siège central de la Byblos Bank dans le cadre de Beyond Sacrifice, la première exposition solo de Carmen Yahchouchy, lauréate du Byblos Bank Award pour la photographie 2015.

L’exposition, dont le commissaire est BEIRUT ART FAIR, comporte des photographies uniques qui apportent un regard audacieux envers les femmes libanaises célibataires vivant dans l’ombre de la société, et qui consacrent la plupart de leur temps à aider les autres.

« Beyond Sacrifice est une expérience cathartique qui purifie l’âme tout en donnant un sentiment de resserrement dans le cœur », a expliqué Nada Tawil, Directrice du département de communication au groupe Byblos Bank. « Carmen Yahchouchy a capturé des moments intenses de la vie de femmes très spéciales, tout en dévoilant des indices sur leur vie quotidienne et en éduquant le spectateur à propos de l’impact des traditions sociales sur des individus qui ne se conforment pas au profil classique », a-t-elle ajouté.

Beyond Sacrifice à la Byblos Bank.

De son côté Marine Bougaran, Chef de projet et spécialiste photo à BEIRUT ART FAIR, a déclaré : « La photographie documentaire a pour objectif de produire de l’information sans narration aucune. Définition qui peut sembler bien restrictive au regard des œuvres de Dorothea Lange ou Walker Evans. ». Et d’ajouter : « Carmen Yahchouchy s’inscrit dans cette tradition avec sa série Beyond Sacrifice. Sensible à la place des femmes célibataires dans la société libanaise, elle décide de recueillir leurs témoignages sur l’image qu’elles se font de leur position au sein de leurs familles mais aussi de la société. »

Commentant sa première exposition solo, Carmen Yahchouchy a indiqué : « Cette série est composée d’images en forme de tableaux-vivants mis en scène, des compositions dans lesquelles ces femmes sont photographiées dans une dimension parallèle : une dans laquelle la routine s’infiltre dans leur lit – l’endroit où, la plupart disent se sentir le plus seules ». Elle a poursuivi : « Mon objectif n’est pas de présenter de nouvelles images ou compositions par soucis de nouveauté ou afin d’attirer l’attention sans la retenir. Bien au contraire, je veux choquer la plupart des spectateurs, infiltrer leurs zones de confort et les forcer à réfléchir à propos d’un sujet d’une grande importance pour la construction d’une société juste et équitable ».

Étudiante en dernière année de Photographie à l’Université Notre Dame de Louaize (NDU), Carmen Yahchouchy s’est démarquée par ses projets qui touchent à des sujets très délicats au sein de la société. En 2015, elle a participé à l’exposition collective Raw Talents organisée par la galerie Art Factum à Beyrouth, avant de remporter le prix Byblos Bank Award pour la Photographie. La Byblos Bank lui a offert par la suite un programme de mentorat professionnel rigoureux sous la tutelle de BEIRUT ART FAIR et du célèbre photographe libanais Roger Moukarzel, afin de préparer sa première exposition solo.

Beyond Sacrifice sera ouverte au public jusqu’au dimanche, 17 avril 2016 : En cours de semaine de 16h00 à 21h00 et le weekend de 10h00 à 21h00.